Sud-Kivu : nouveau front ouvert par les rebelles de l’AFC/M23 à Nyamaramara dans le Mwenga

il y a 3 semaines 23
ARTICLE AD BOX

Des combats ont éclaté dans la matinée du dimanche 24 aout entre les rebelles de la coalition AFC/M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le village de Nyamaramara, situé dans la chefferie de Kigogo, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Selon des ressources locales, les assaillants venus de la zone de Kaziba. "Les affrontements ont commencé dans le secteur d'Itombwe", a précisé une autorité locale jointe sur place.

La veille, samedi, plusieurs colonnes issues de la coalition des milices Twirweheho, Ngumino, Android, Red Tabara et AFC/M23 avaient été aperçues dans une partie du village de lubumba, avant de se replier dans la foret voisine.

"La position des Wazalendo dirigée par Rouma Hongwa se situe à Mahuzi, tandis que les éléments du M23 sont retranchés dans la forêt de Matundu, de l'autre coté  de Lubumba", rapporte un membre de la société civile.

D'autres localités, notamment Muhuzi, Kalungu, Bibangwa, Rubuga, Masango, Mukungubwe, Gateja, Kabaleke et Kizuka, seraient actuellement sous le contrôle des groupes armés dits " Wazalendo", selon un notable local.

Il convient de rappeler que Muhuzi est considéré comme le principal bastion de la coalition des groupes armés actifs dans le territoire de Mwenga. D'après des sources locales, une tentatives d'assaut lancée la semaine dernière par la coalition AFC/M23 contre ce fief a échoué.


Crédit : https://actualite.cd/2025/08/25/sud-kivu-nouveau-front-ouvert-par-les-rebelles-de-lafcm23-nyamaramara-dans-le-mwenga


Rédaction Kuvuk