Bavure policière à Kisangani : un mort et un blessé par balles lors de l’intervention de la police pour disperser la célébration des lauréats de l’Examen d’Etat

il y a 1 mois 37
ARTICLE AD BOX

Des coups de feu ont retenu dans la soirée du mercredi 13 août 2025 au quartier commercial, au bloc Losambo, à Kisangani. Le drame a coûté la vie à un jeune homme et fait un blessé, alors que la police tentait de disperser les finalistes de l'Examen d'État 2025 en pleine célébration de leurs résultats.

Parmi les victimes, Jean-Marie Amuri a succombé à ses blessures aux Cliniques Universitaires de Kisangani, selon les témoignages de son père et de son oncle. « La balle a pénétré son visage, au niveau du nez. Il avait encore la force de parler difficilement avant de rendre l'âme », a expliqué l'oncle du défunt.

D'après le récit du père, Jean-Marie avait été envoyé pour recharger du crédit de communication. C'est sur le chemin du retour qu'il s'est retrouvé au cœur d'une opération de répression menée par la police contre des diplômés célébrant dans les rues. Le jeune homme aurait tenté de se refugier dans une parcelle située en face de la mosquée centrale, où il a été retrouvé ensanglanté.

L'autre victime, un jeune garçon, fils d(un militaire, a été grièvement blessé à l'épaule par une balle. Il est actuellement pris en charge dans une structure médicale située sur la 5e avenue Losambo, dans la commune de Makiso.

je convient de rappeler qu'avant la publication des résultats de l'examen d'Etat, les autorités locales, notamment le Maire et la Police, avaient formellement interdit les célébrations publiques. Toutefois, certains élèves ont ignoré cette interdiction et ont poursuivi manifestations de joie jusque dans la matinée de ce jeudi.


Crédit : https://actualite.cd/2025/08/14/bavure-policiere-kisangani-un-mort-et-un-blesse-par-balles-lors-de-lintervention-de-la


Rédaction Kuvuk