ARTICLE AD BOX
A l'occasion des festivités traditionnelles du 14-Juillet, plusieurs nations étrangères ont été invitées par la France à défiler sur les Champs-Elysées ce lundi. L'Indonésie aura le rôle d'«invité d'honneur» pour marquer le «75e anniversaire des relations diplomatiques» avec Jakarta.
Une célébration nationaliste qui fait aussi la part belle à nos voisins européens et à l'Indonésie. Comme chaque année, plusieurs nations étrangères seront représentées lors du défilé du 14-Juillet prévu en fin de matinée sur les Champs-Élysées . Pour cette édition 2025, l'Indonésie a reçu le titre d'« invité d'honneur » pour commémorer le « 75e anniversaire des relations diplomatiques » avec Jakarta.
«Le carré de la Nation étrangère invitée est composé des forces armées indonésiennes avec 88 militaires de l'armée de Terre, 86 de la Marine et 86 de l'armée de l'Air. La musique militaire indonésienne est également présente avec le drumband Gabundan à 189 musiciens», a expliqué le ministère des Armées sur son site officiel.
Outre l'Indonésie, la Finlande sera également mise à l'honneur en raison de son engagement conjoint avec la France au Liban. Les soldats finlandais de l'opération DAMAN défileront ainsi ce lundi pour les festivités du 14-Juillet.
Pour célébrer le partenariat militaire français avec la Belgique et le Luxembourg en Roumanie, des troupes des deux pays voisins défileront aussi ce lundi juste après l'escadron du 13/5 de Sathonay-Camp (Rhône) de la gendarmerie nationale
Sur le plan aérien, la Suisse sera représentée avec la présence d'un F-18 « intégré à la première séquence aérienne » symbolisant « une surveillance conjointe de nos espaces aériens » au-dessus des Alpes. Des avions de chasse allemands et espagnols, ainsi que deux Typhoon du Royaume-Uni seront également représentés.
La présence d'un hélicoptère Caïman italien avec la Marine nationale française marquera un clin d'œil au partenariat entre les deux pays «dans les missions de surveillance des approches maritimes, le sauvetage ou l'interception en mer comme dans les airs», a souligné l'armée française.
Source de l'information : https://www.cnews.fr/france/2025-07-14/14-juillet-indonesie-finlande-allemagne-voici-la-liste-des-pays-etrangers-qui
Rédaction Kuvuk