ARTICLE AD BOX
Plusieurs témoins attendus pour la comparution, ce lundi 04 août, dans le procès Constant Mutamba à la Cour de cassation ont manqué le rendez-vous. Ces absences, d'après le greffier, seraient justifiées par le délai trop court pour la notification de leur citation.
Dans le cadre du procès pour détournement présumé de fonds allouées à la construction de la prison centrale de Kisangani, l'équipe de défense de l'ancien ministre de la justice, Constant Mutamba, a solliciter une remise de l'audience.
Les avocats motivent leur demande par le fait que seuls deux témoins parmi ceux cités ont été officiellement par le greffier :
. Le chef de division provinciale du ministère de la justice de la Tshopo
. Le chef du département de génie civil de l'Université de Kinshasa (Unikin)
Parmi les témoins clés encore non convoqués figure la première ministre Judith Suminwa Tuluka, dont le nom a été cité par Mutamba pour comparution dans cette affaire.
Face à cette situation, la défense s'inquiète de la régularité de la procédure et plaide pour un renvoi, afin de permettre au greffe de saisir l'ensemble des témoins requis.
Ce procès oppose le parquet général à l'es-ministre Constant Mutamba, accusé d'avoir détourné des fonds publics destinés à la construction de l'établissement pénitentiaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC.
Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-153643_proces_mutamba_plusieurs_temoins_dont_judith_suminwa_absents_a_l_audience_de_ce_lundi.html
Rédaction Kuvuk