ARTICLE AD BOX
La sœur du dirigeant nord-coréen affirme que les négociations à la dénucléarisation seraient interprétées comme une « moquerie ».
Kim yo Jong, la puissance sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a affirmé que les Etats-Unis doivent désormais accepter la Corée du Nord comme un Etat nucléaire " irréversible" , condition indispensable à toute future discussion. Elle a averti que tout dialogue ne mènerait jamais à une dénucléarisation du pays.
Dans une déclaration relayée mardi par l'agence officielle KCNA, Kim Yo Jong a souligné que le monde devait reconnaître que les capacités militaires de la Corée du Nord, ainsi que le contexte géopolitique, avaient "profondément évolué". Elle a insisté que cette réalité soit prise en compte comme un préalable à tout processus futur.
"Toute tentative visant à nier le statut de la RPDC en tant qu'Etat doté de l'arme nucléaire - un statut ancré dans notre législation suprême et soutenu par la volonté unanime de notre peuple - sera catégoriquement rejetée ", a-t-elle affirmé, utilisant l'acronyme de la République populaire démocratique du Corée (RPDC).
Kim Yo Jong , qui joue un rôle central dans la propagande du Parti des travailleurs au pouvoir, a précisé que Pyongyang restait " ouverte à toutes les options" pour défendre ce statut, tout en appelant les Etats-Unis à revoir leur approche. Selon elle, le maintien d'une confrontation permanente n'est" bénéfique pour aucune des deux parties", et Washington devrait envisager une nouvelle voie de dialogue " fondée sur une réflexion actualisée".
Elle a également évoqué les relations personnelles entre son frère et l'ancien président américain Donald Trump, les qualifiant de " pas mauvaises", mais a mis en garde contre toute tentative d'utiliser ces liens pour relancer les discussions sur la dénucléarisation, ce qu'elle a qualifié de "moquerie".
"Si les Etats-Unis refusent d'accepter cette nouvelle réalité et s'accrochent à leurs échecs passés, toute reprise du dialogue reste un simple "espoir" du côté é américain", a-t-elle averti.
Cette déclaration intervient peu après que Yonhap, une agence de presse sud-coréenne, a rapporté les propos d'un responsable anonyme de la Maison Blanche selon lesquels Trump restait favorable à un dialogue avec Kim Jong Un, dans l'objectif d'une " dénucléarisation complète" de la Corée du Nord.
Kim Yo Jong avait déjà rejeté , la veille, les tentatives du président sud-coréen Lee Jae-myung de relation, intercoréennes, illustrant une fois de plus la fermeté de Pyongyang.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump, qui avait organisé trois sommets avec Kim Jong Un entre 2018 et 2019 , a exprimé à plusieurs reprises son souhait de renouer le dialogue. Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a d'ailleurs évoqué récemment la volonté du président de la poursuivre les "avancées" amorcées à Singapour en 2018.
Ce sommet historique marquait la première rencontre entre un président américain en exercice et le dirigeant nord-coréen. Mais malgré cet élan diplomatique, les discussions suivantes - notamment à Hanoï et à la frontière intercoréenne - n'ont pas freiné la progression du programme nucléaire de Pyongyang.
Pour Jenny Town, directrice du programme Corée au centre Stimson de Washington, les propos de Kim Yo Jong s'inscrivent dans la continuité du discours nord-coréen actuel.
"Elle évite de mentionner Trump directement, ce qui laisse une porte entrouverte pour une diplomatie future. Mais elle rejette clairement l'idée d'un simple retour aux discussions sur la dénucléarisation", a-t-elle déclaré à AI Jazeera.
Selon Town, top de facteurs ont changé depuis 2019 : le développement des armes de destruction massive, les évolutions juridiques internes, ainsi que le contexte géopolitique global. Reprendre les négociations sur la base de l'ancien paradigme semble donc irréaliste.
"Si une reprise des discussion devrait avoir lieu, les termes du dialogue seraient profondément différents. Il s'agirait plus de dénucléarisation, mais d'un autre type d'échange. La question est de savoir si Washington est prêt à adopter cette nouvelle approche", conclut-elle.
Crédit : https://www.aljazeera.com/news/2025/7/29/north-korea-says-trump-must-accept-its-status-as-a-nuclear-weapons-state
Rédaction Kuvuk