Haut-Uélé : 7 présumés criminels dont 2 militaires présentés au vice-gouverneur à Isiro

il y a 3 semaines 30
ARTICLE AD BOX

A Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, sept (7) présumés criminels dont deux militaires FARDC de deuxième classe et cinq(5) civils ont été présentés au vice-gouverneur de cette province, le mardi 26 août 2025, à l'esplanade du gouvernorat, par la police nationale congolaise (PNC).

Dans la nuit  du 21 août 2025, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un groupe de présumés à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé. Selon le commissaire divisionnaire adjointe Longin Tariel, commandant provincial de la police, ces individus ont été appréhendés en possession de deux armes de guerre, deux chargeurs garnis, une dizaine de munitions ainsi que des biens volés, dont trois motos neuves.

D'après les premières investigations, ce groupe serait responsable de plusieurs attaques récentes dans la région. Il est notamment accusé d'avoir perpétré un cambriolage à Babonde, dans le territoire de Wamba, où deux boutiques ont été dévalisées. Les assaillants y auraient emporté une importante somme d'argent, de l'or et des téléphones. Quelques jours plus tard, ils auraient attaqué un couvent catholique à Neiusi, à environ 30 Kilomètres d'Isiro, dans le territoire de Rungu.

Lors de la présentation publique de ces présumés bandits, vice-gouverneur du Haut-Uélé, Christopher Dara, a salué le travail des services de sécurité. Il a souligné que cette opération s'inscrit dans la dynamique de rétablissement de l'autorité de l'Etat, conformément aux directives du gouverneur Jean Bakomito Gambu.

" Nous décourageons fermement de tels actes. J'appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tout comportement suspect. Seule la collaboration entre citoyens et forces de sécurité permettra de mettre fin à l'insécurité. Ceux qui persistent dans les actes inciviques seront traqués et sanctionnées conformément à la loi ", a déclaré le vice-gouverneur.

Les arrestations ont eu lieu alors que le groupe venait de mener une nouvelle opération criminelle ciblant le siège de l'entreprise Mont Gabon, chargé des travaux d'asphaltage de la voirie urbaine, ainsi que plusieurs autres habitations. Trois membres du groupe ont toutefois réussi à s'échapper. Les forces de l'ordre poursuivent les recherches afin de les localiser et les arrêter.


Crédit :  https://7sur7.cd/2025/08/27/haut-uele-7-presumes-criminels-dont-2-militaires-presentes-au-vice-gouverneur-isiro


Rédaction Kuvuk