Rwanda: l'obtention d'un visa pour l'Europe est devenue un véritable parcours du combattant

il y a 1 mois 21
ARTICLE AD BOX

Depuis la fermeture de l'ambassade de Belgique au Rwanda en mars 2025, les demandes de visa pour l'Europe doivent se faire à Nairobi pour les Rwandais. Un procédé long et coûteux qui complique largement ces démarches.

Depuis la fermeture de l'ambassade de Belgique à Kigali, conséquence directe de la rupture des relations diplomatiques décidée par le gouvernement rwandais en mars dernier, l'obtention de visas Schengen est devenue un véritable parcours du combattant pour de nombreux citoyens rwandais.

Jusqu'alors, l'ambassade belge centralisait les demandes de visas pour la quasi-totalité des pays de l'espace Schengen-à l'exception notable de la France. Désormais, les Rwandais souhaitant se rendre en Europe doivent se rendre à Nairobi, au Kenya, pour introduire leurs dossiers.

Des démarches longues, coûteuses et incertaines

Pour Ernest Bayisabe, étudiant admis dans une université allemande pour la rentrée de septembre, le processus a été coûteux que stressant :

« C'était compliqué et on a dépensé beaucoup d'argent, rien que le vol coûtait 480 euros. Et puis, on ne sait même pas si on obtiendra le visa, malgré tout ce qu'on a payé , confie-t-il ».

La procédure s'est alourdie : plus de trajets, des frais accrus et des délais prolongés. Ces retards impactent directement les projets professionnels ou académiques de nombreux citoyens, comme en témoigne Jules Muyanza :

« J'avais une offre d'emploi en Allemagne, mais avec les lenteurs de la procédure, je suis arrivé trop tard pour occuper le poste. Maintenant, je prends des cours d'allemand en espérant une autre opportunité.»

Les milieux économiques européens tirent la sonnette d'alarme

La situation préoccupe également les acteurs économiques européens installés au Rwanda. En juillet, plusieurs entrepreneurs allemands ont interpellé leur gouvernement, demandant l'ouverture urgente d'un nouveau centre de délivrance des visas Schengen à Kigali. Parmi eux, Christian Knoop, directeur d'une entreprise opérant entre Francfort et Kigali, alerte sur les conséquences :

« Nous avons adressé une lettre à notre ministère des affaires étrangères. Kigali est devenu le centre stratégique de nos opérations délocalisées. Si cette question n'est pas réglée rapidement, nos activités, ainsi que celles d'autres entreprises européennes présentes au Rwanda, seront fortement affectées. »

Selon lui, la quasi-totalité des déplacements professionnels prévus par ses collaborateurs rwandais vers l'Europe ont dû etre suspendus, faute de visas disponibles dans des délais raisonnables.


Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-154125_rwanda_l_obtention_d_un_visa_pour_l_europe_est_devenue_un_veritable_parcours_du_combattant.html


Rédaction Kuvuk