Europe-Ukraine-Sommet : des garanties de sécurité à Kiev

il y a 2 semaines 19
ARTICLE AD BOX

Les Européens sont des « prêts » à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine et à sa population dès qu'un accord de paix sera signé, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue d'un travail préparatoire désormais « achevé ». Le président français s'exprimait mercredi à Paris, aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, accueilli au palais de l'Élysée.

« L'Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec un tel niveau d'engagement et d'intensité », a déclaré Emmanuel Macron devant la presse. Il a toutefois souligné que la question centrale restait la « sincérité de la Russie », faisant référence à ses engagements passés, notamment lorsqu'elle avait proposé la paix aux États-Unis.

Cette déclaration intervient à la veille d'un sommet de la « coalition des volontaires », coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Cette coalition regroupe une Trentaine de pays, en majorité européenne, prête à soutenir militairement l'Ukraine, voire à envisager un déploiement de troupes sur le terrain une fois un cessez-le-feu conclu avec Moscou, afin de dissuader toute nouvelle agression russe.

Cependant, certains États européens conditionnent leur participation active à la mise en place d'un « filet de sécurité » assuré par les États-Unis.

« Les contributions préparées, documentées et validées aujourd'hui par les ministres de la Défense, de manière extrêmement confidentielle, me permettent d'affirmer que ce travail est désormais finalisé et va être assumé politiquement », a précisé Emmanuel Macron.

De son côté, Volodymyr Zelensky a indiqué ne pas percevoir de volonté réelle de la part de la Russie de mettre fin à la guerre en 2022. « Malheureusement, nous ne voyons pas encore de signes montrant que la Russie souhaite arrêter la guerre », at-il déclaré, tout en se disant convaincu que l'Europe et les États-Unis continueront d'aider Kiev à « renforcer la pression » sur Moscou en vue d'une solution diplomatique.


Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-154729_europe_ukraine_sommet_des_garanties_de_securite_a_kiev.html


Rédaction Kuvuk