ARTICLE AD BOX
Plus de 100 personnes ont été lanchement battues par des rebelles du M23-RDF dans la chefferie des Bwito en territoire de Lubero, depuis le mois de janvier jusqu'à nos jours.
Lors d’un entretien accordé à 7SUR7.CD ce mardi 12 août 2025, le chef coutumier de la chefferie des Bwito, Nyamulaki Bukavu Raphaël 3, a révélé que plusieurs civils ont récemment été exécutés dans le groupement Mutanda, devenu le théâtre d’affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les résistants connus sous le nom de Wazalendo.
« Les massacres se poursuivent à Tongo, Kirumba et dans les environs du groupement Mutanda. Les rebelles du M23-RDF tuent des civils de manière arbitraire. Refuser de rejoindre leurs rangs équivaut à une condamnation à mort immédiate. Depuis janvier, on dénombre plus de 100 morts, sans compter les blessés et les personnes portées disparues », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation dramatique, l’autorité coutumière a lancé un appel urgent au gouvernement congolais et à la communauté internationale, en les exhortant à accélérer les démarches diplomatiques, notamment à travers les accords de Doha et de Washington, pour rétablir l’autorité de l’État dans cette zone meurtrie du Nord-Kivu.
« Il est impératif que le gouvernement et les partenaires internationaux prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ces violences et permettre le retour des populations déplacées dans le Petit Nord du Nord-Kivu. La population vit dans des conditions inhumaines. C’est une crise grave », a-t-il alerté.
Pour mémoire, le territoire de Rutshuru, composé de deux chefferies, est sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 depuis plus de deux ans, une occupation qui continue de plonger la région dans l’insécurité et la souffrance.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/08/13/rutshuru-plus-de-100-personnes-tuees-par-le-m23-rdf-depuis-janvier-2025-muthanda
Rédaction Kuvuk