Walikale : les écoles incendiées dans les groupements Ikobo et Kisimba par les rebelles de l'AFC/M23 non encore reconstruites à l'approche de la rentrée scolaire

il y a 4 semaines 39
ARTICLE AD BOX

Alors que rentrée scolaire approche à grand pas sur l'ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo, la situation reste incertaine pour de nombreux élèves du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. En cause : la destruction de plusieurs écoles lors des récentes violences armées attribuées aux rebelles de l'AFC/M23 dans les groupements d'Ikobo et de Kisimba.

Trois établissements primaires ont été réduits en cendres au mois de juin dernier : l'école primaire 3 Buhimba, l'école primaire Kieri à Chanjikiro, ainsi que l'école Mumba à Misambo. Depuis ces attaques, aucun effort de reconstruction n'a été entrepris, en dépit des appels lancés par les autorités coutumières.

Ce sont plus 1000 enfants qui se trouvent aujourd'hui sans espoir de prendre le chemin de l'école dans moins de deux semaines. Une rentrée qui s'annonce donc purement théorique pour ces élèves, dont l'avenir scolaire est désormais en suspens.

Inquiets, les parents lancent un appel pressant au gouvernement congolais. Ils demandent non seulement la reconstruction des écoles détruites, mais surtout le rétablissement de la sécurité dans les zones affectées, afin de garantir à leurs enfants le doit fondamental à l'éducation.


Crédit : https://actualite.cd/2025/08/22/walikale-les-ecoles-incendiees-dans-les-groupements-ikobo-et-kisimba-par-les-rebelles-de


Rédaction Kuvuk