La prison de Bunia privée de financements depuis janvier 2025

il y a 1 semaine 20
ARTICLE AD BOX

La prison centrale de Bunia, en Ituri, est confrontée à une grave crise de financement depuis le début de l’année 2025. En effet, depuis janvier, cet établissement carcéral n’a reçu aucun fonds du gouvernement, plongeant la prison dans une grande précarité et créant de sérieuses difficultés dans la prise en charge des détenus.

En visite à la prison centrale de Bunia ce jeudi 11 septembre, Bruno Lamarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de L'ONU en RDC et Coordonnateur humanitaire, à été informé de la situation alarmante que traverse cet établissement pénitentiaire.

Le directeur adjoint de la prison a exprimé de vives préoccupations, notamment liées au retard dans le versement des subsides, qui entrave sérieusement la gestion des plus de 2 000 détenus, alors que l'infrastructure a été conçue pour accueillir au maximum 500 personnes.

À cette  surpopulation s'ajoute un autre problème de détaille : le retard dans le traitement des dossiers judiciaires. Ce dysfonctionnement prolonge indûment la détention provisoire de nombreux prévenus, aggravant encore d'avantage la pression sur les capacités d'accueil déjà largement dépassées.

Face à ces préoccupations, Bruno Lamarquis a promis de relayer ces doléances auprès des autorités Nationales, tout en soulignant la nécessité d'une réponse structurelle. Il a rappelé qu'un projet de construction d'une nouvelle prison à Bunia est prévu dans le cadre d'un plan national visant l'édification de onze nouvelles infrastructures carcérales à travers le pays.

Le soutien de la MONUSCO salué

Malgré le contexte difficile, les responsables de l'établissement ont tenu à saluer l'appui de la MONUSCO, qui a contribué à améliorer certains conditions de détention . À travers  ses projets à impact rapide (QIPS), la Mission onusienne a financé la construction de murs de clôture, de pavillons dédiés aux femmes et aux mineurs, d'une salle d'audience et d'un poste d'hospitalisation. Elle a également permis l'installation de caméras de surveillances et la mise à disposition d'une ambulance.

Ces interventions one été déterminantes pour réduire les risques d'évasion, fréquents par le passées, dans un établissement dont le taux d'occupation dépasse de quatre fois sa capacité initiale.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/09/12/actualite/societe/la-prison-de-bunia-privee-de-financements-depuis-janvier-2025


Rédaction Kuvuk