Tshopo 2 : les enseignants déplorent le manque de prise en charge médicale malgré les cotisations mensuelles obligatoires et annoncent un préavis de grève

il y a 5 jours 14
ARTICLE AD BOX

Les enseignants de la province éducative Tshopo 2 tirent la sonnette d'alarme face à la précarité de leur prise en charge sanitaire. Réunis en assemblée générale le 12 septembre 2025 à l'école primaire Isangi Codis, ils ont annoncé un préavis de grève prenant effet dès le lundi 15 septembre.

Dans une correspondance envoyée au directeur provincial, le Syndicat Interprofessionnel Solidarité pour le Changement (SYISOC) justifie ce mouvement par la nécessité d'améliorer les conditions d'accès aux soins de santé pour les enseignants.

Malgré une cotisation mensuelle de 5 000 FC par enseignant à la mutuelle de santé, les bénéficiaires déplorent l'absence de services médicaux concrets. Dans leur lettre, ils dénoncent une gestion opaque des fonds et exigeante, en s'appuyant sur les résolutions prises à Bibwa (Kinshasa) en août 2024, l'identification immédiate de centres de santé partenaires dans les 13 sous-divisions de la province éducative.

Le préavis s'étend du 15 septembre au 15 octobre 2025, mais il pourrait être levé ou prolongé en fonction de l'évolution des discussions avec les autorités. Le SYISOC appelle à une rencontre urgente avec le directeur provincial afin de trouver une solution durable à cette crise.

Outre la question sanitaire, les enseignants des territoires d'Opala, Isangi, Basoko et Yahuma – qui composent la province éducative Tshopo 2 – revendiquent également deux mois d'arriérés de salaire. Selon eux, d'autres provinces ont déjà été régularisées, tandis qu'eux restent toujours en attente.


Crédit : https://actualite.cd/2025/09/16/tshopo-2-les-enseignants-deplorent-le-manque-de-prise-en-charge-medicale-malgre-les


Rédaction Kuvuk