ARTICLE AD BOX
Des hommes armés non identifiés ont dérobé de l’argent, des téléphones portables ainsi que plusieurs grammes d’or à des commerçants lors d’une attaque survenue mardi 5 août sur le site minier de Luhihi, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Une attaque armée s'est produite mardi soir aux alentours de 20 heures sur le site minier de Luhihi, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu). Selon des sources locales, les assaillants, lourdement armés, ont opéré sans rencontrer la moindre résistance avant de se retirer tranquillement dans la brousse.
Cette incursion s'est déroulée dans une zone actuellement sous le contrôle de la rébellion AFC/M23. Connue pour son animation en soirée grâce aux activités économiques et de loisirs qui s'y déroulent quotidiennement, la localité a été plongée dans une atmosphère de panique. Les vendeurs et creuseurs artisanaux, principaux acteurs de l'économie locale, ont été particulièrement affectés par cette attaque.
Des témoins rapportent que les hommes armés ont d'abord tiré des coups de feu en l'air, semant la terreur parmi la population, avant de lancer leur opération de pillage. "Ils ont tout emporté sur leur passage", a témoigné un homme venu acheter de l'or, qui a réussi à se cacher à temps.
Un acteur de la société civile locales s'est dit surpris par la facilité avec laquelle les assaillants ont mené leur opération, appelant les autorités à renforcer la sécurité dans cette zone stratégique.
Le site minier de Luhihi est devenu, ces derniers mois, un point névralgique pour le commerce de l'or et d'autres métaux précieux. Bien que l'exploitation y reste artisanale, de nombreux jeunes, en quête de meilleurs conditions de vie, y affluent malgré les risques d'insécurité et les nombreux accidents souvent mortels.
Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/08/07/actualite/securite/sud-kivu-des-commercants-depouilles-de-leurs-biens-lors-dune-attaque
Rédaction Kuvuk