ARTICLE AD BOX
Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo a présidé, le mercredi 16 juillet à Matadi, le conseil provincial élargi de sécurité, en présence des membres de la société civile, de députés provinciaux, des conseillers communaux, mais aussi des responsables des cours et tribunaux, tant civils que militaires.
Lors d'une réunion sécuritaire tenue récemment, les autorités provinciales ont reconnu que, malgré quelques incidents isolés de criminalité, la situation générale dans le Kongo Central reste relativement calme. Face à la montée du banditisme urbain, le ministre provincial intérimaire de l'intérieur, Edouard Samba, a réaffirmé sa volonté d'adopter ne nouvelle stratégie sécuritaire fondée sur une approche participative.
« Au-delà des actions entreprises par le gouverneur dans l'ensemble de la province, ce type de réunions a également eu lieu à Songololo, Boma, Mbanza-Ngungu, et aujourd'hui à Matadi», a-t-il précisé devant la presse.
Au cours de cette rencontre , plusieurs mesures concrètes ont été annoncées pour renforcer la sécurité dans le chef-lieu de la province, notamment:
. le déploiement stratégique des unités de la police nationale congolaise (PNC);
. la retrait des policiers mal affectés;
. l'intensification des patrouilles mixtes avec les FARDC et le prolongement des contrôles jusqu'à 4h du matin;
. la régulation de la circulation des motos;
. le renforcement du système de renseignement de proximité;
. la fermeture temporaire de certain bars faciliter les opérations de sécurisation .
. Une instruction ferme à l'ANR pour identifier les porteurs et fabricants d'armes artisanales.
Cette réunion fait à un incident tragique : l'assassinat récent d'un cambiste dans la commune de Nzanza, qui a suscité une vive inquiétude au sein de la population. les autorités provinciales entendent ainsi envoyer un signal fort en faveur de la restauration de l'ordre public.
Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-152962_lutte_contre_l_insecurite_a_matadi_grace_bilolo_ordonne_le_redeploiement_de_la_police_et_la_fermeture_temporaire_des_bars.html
Rédaction Kuvuk