Retards massifs dans la délivrance des passeports à Kinshasa : des étudiants et familles bloqués

il y a 1 semaine 15
ARTICLE AD BOX

Depuis le 5 juin 2025, les autorités de la RDC ont décidé de changer l’ancien passeport biométrique en le remplaçant par un nouveau, jugés plus sécurisé et répondant aux normes internationales. Pour l’obtenir, il faut s’armer de patience.


Le processus d’obtention du nouveau passeport en République démocratique du Congo tourne au calvaire pour de nombreux citoyens. Des milliers de personnes, notamment des étudiants, entament les démarches depuis plusieurs mois sans succès.

Parmi eux, Jean-Pierre, jeune étudiant rencontré par Radio Okapi au bureau des Affaires étrangères à Kinshasa, incarne cette détresse. Le visage fermé, oscillant entre colère et résignation, il raconte :
« Cela fait six mois que j’attends mon passeport. J’ai obtenu une bourse pour poursuivre mes études à l’étranger, mais je suis toujours bloqué ici à cause de ce document », explique-t-il. Malgré ses allers-retours quotidiens, la situation reste inchangée : « On me parle d’un problème d’impression. Mais c’est ma vie qui est en jeu : ma bourse, mon inscription, tout est suspendu. »

Les répercussions vont bien au-delà du monde académique. Une mère de famille, la voix chargée d’émotion, témoigne :
« Mon fils devait se faire soigner en Europe. Mais sans passeport, j’ai dû annuler son voyage. C’est sa santé qui est en jeu. C’est une déception immense. »

Chaque jour, des centaines de personnes affluent au centre de traitement des passeports à Kinshasa, dans l’espoir d’une délivrance rapide. Mais l’attente se prolonge, alimentant frustration et colère. Il y a quelques jours, une cinquantaine de requérants ont manifesté devant le centre pour exprimer leur ras-le-bol.

Selon plusieurs sources, ce blocage résulte d’une transition compliquée entre l’ancien et le nouveau prestataire chargé de la production des passeports. Près de 126 000 documents seraient actuellement bloqués dans une base de données, exacerbant les difficultés et plongeant les demandeurs dans l’incertitude.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/09/08/actualite/societe/retards-massifs-dans-la-delivrance-des-passeports-kinshasa-des


Rédaction Kuvuk