RDC : Le FMI annonce un appui de 2,8 milliards USD pour soutenir le budget 2026

il y a 1 semaine 21
ARTICLE AD BOX

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit de décaisser près de 2,8 milliards de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo, dans le cadre de son appui au programme économique national et à la transition climatique.

Calixte Ahokpossi, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la République démocratique du Congo, a annoncé ce mercredi 10 septembre 2025 un soutien financier en deux volets destiné à la RDC. Cette déclaration a été faite à l'issue d'une rencontre à Kinshasa avec le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito.

« Deux mécanismes de décaissement sont prévus pour la RDC. Le premier est lié au programme économique classique, connu sous le nom de Facilité élargie de crédit (FEC). Le deuxième, plus récent, concerne le Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD), destiné à appuyer les politiques nationales de lutte contre le changement climatique », a précisé Calixte Ahokpossi.

Ce soutien financier sera débloqué par tranches, en fonction des résultats issus des évaluations périodiques du programme convenues avec le gouvernement congolais. À ce propos, une deuxième revue technique est actuellement en cours dans la capitale congolaise.

Le représentant du FMI a également indiqué que l'appui budgétaire a été approuvé par le Conseil d'administration de l'institution en juin dernier. Il s'agira désormais de s'assurer que les objectifs fixés ont été atteints, notamment en vue de la préparation et de l'exécution du budget 2026.

« Nous avons discuté du cadre général du budget 2026 et des mesures à adopter pour garantir sa mise en œuvre efficace. La mission technique à venir se concentrera sur l'évaluation des performances et la réalisation des cibles établies », a ajouté Ahokpossi.

Ce financement s'inscrit dans le cadre du partenariat renforcé entre le FMI et la RDC. Il vise à consolider la stabilité macroéconomique du pays, à améliorer la gouvernance des finances publiques et à soutenir les réformes structurelles, particulièrement dans un contexte mondial marqué par l'urgence climatique.


Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/09/10/rdc-le-fmi-annonce-un-appui-de-28-milliards-usd-pour-soutenir-le-budget-2026


Rédaction Kuvuk