Publication des résultats de l’Examen d’Etat : la célébration responsable recommandée à Kinshasa

il y a 2 jours 13
ARTICLE AD BOX

La célébration responsable après la publication des résultats de l’Examen d’État, édition 2025, a été recommandée aux lauréats, mercredi 6 août 2025, à l’ACP, à Kinshasa, pour éviter des dérives et dérapages au niveau des voies publiques.

 À L'issue de la publication des résultats de l'examen d'Etat 2024-2025, Noell Crépuscule Nzogu, acteur social et éditeur du media en ligne Infos-Express.com , a lancé un appel à la responsabilité à l'endroit des nouveaux diplômés.

« Chers lauréats, célébrez avec discernement. La réussite scolaire est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, de discipline et de persévérance. Elle mérite d’être honorée, mais dans le respect de l’ordre public et de la sécurité », a-t-il déclaré.

Il a exprimé son inquiétude face aux célébration incontrôlées dans l'espace public : cortèges motorisés bruyant, musique à plein volume, danses inappropriées…. Autant de pratiques, selon lui, qui peuvent engendrer des accidents, des troubles à l'ordre public et contribuer à la dégradation des mœurs.

« Le cadre familial reste l’endroit le plus approprié pour savourer cette victoire, dans un climat de paix et de gratitude », a-t-il ajouté, invitant les parents à encadrer leurs enfants afin que ce moment de joie se déroule de manière saine et sécurisée.

Félicitant au passage les diplômés de cette année, Nzogu a salué les efforts du gouvernement congolais, et en particulier ceux de la ministre d'Etat en charge de l'Education nationale, Raïssa Malu. Il a souligné l'impact positif des réformes mises en œuvre, notamment la publication rapide des résultats - parfois en seulement trois jours dans certaines provinces éducationnelles - un progrès notable qui allège l'attente et facilite les démarches administratives pour les familles.

Pour rappel, en République démocratique du Congo, la proclamation des résultats de l'Examen d'Etat s'accompagne souvent de célébration spontanées dans les rues. Celles-ci ont, au fil des années, provoqué divers incidents, parfois graves, obligeant les autorités à mieux encadrer ces manifestation afin de garantir la sécurité de tous.

Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-153740_publication_des_resultats_de_l_examen_d_etat_la_celebration_responsable_recommandee_a_kinshasa.html


Rédaction Kuvuk