Projet Mbongwana : à Kinshasa, apprendre aux jeunes à recycler les déchets plastiques en pots de fleurs pour replanter les habitations

il y a 2 jours 14
ARTICLE AD BOX

Lancé il y a plus de deux ans, Dans les quartiers populaires de Kinshasa, une initiative innovante mobilise la jeunesse autour de la lutte contre la pollution plastique. Du 4 au 6 août, une nouvelle session du programme Mbongwana a permis à plusieurs dizaines de jeunes d'apprendre à transformer les déchets plastiques en objets utiles, notamment des pots de fleurs. Le projet est soutenu par l'ONG suédoise Olof Palme Center coordonné par le média environnemental Environews-RDC.

Lancé il y a plus de deux ans, Mbongwana cible spécifiquement les quartiers Commercial (Lemba), Assosa (Kasa-Vubu) et Musey (Ngaliema). Le programme combine des formations techniques (fabrication de pavés écologiques, makala bio, recyclage de plastique) à des séances de sensibilisation sur la gestion durable des déchets.

« Nous avons constaté un manque criant d’arbres dans nos milieux de vie. Or, il est essentiel que chaque espace habité bénéficie d’un minimum de couverture végétale. Grâce à ces pots de fleurs issus du plastique recyclé, chaque ménage peut planter un arbre et contribuer à un environnement plus sain », explique Patience Mazambi, formatrice et directrice de l’entreprise ENPLAREC.

Recycler pour créer de l'emploi

Au-delà de l'impact environnemental, le programme vise aussi à répondre au défi du chômage des jeunes. En transformant les déchets plastiques en produits commercialisables, les participants acquièrent des compétences qui peuvent générer des revenus.

« Cette formation aide à réduire le chômage. Les pots que nous fabriquons sont vendus, ce qui permet aux jeunes d’avoir une source de revenus », souligne Esrom Mwanda, vice-coordonnateur de l’Association des Jeunes Talents (AJT) de Kasa-Vubu.

Joël Booto, coordonnateur de Lead RDC à Ngaliema, témoigne de son enthousiasme :
« C’était incroyable de voir comment on peut recycler les déchets plastiques pour en faire des pavés ou des pots de fleurs. Ce sont des choses qu’on ne voyait qu’à la télé. Aujourd’hui, nous l’avons fait de nos propres mains. »

Alors que la capitale congolaise fait face à une crise persistante de gestion des déchets plastiques, Mbongwana se présente comme une réponse concrète et durable, alliant action écologique, formation professionnelle et entrepreneuriat vert. L'initiative trace ainsi une voie prometteuse vers une Kinshasa plus propre, plus verte, et plus résiliente.


Crédit : https://actualite.cd/2025/08/07/projet-mbongwana-kinshasa-apprendre-aux-jeunes-recycler-les-dechets-plastiques-en-pots


Rédaction Kuvuk