ARTICLE AD BOX
La Cour de cassation a clôturé, ce mercredi 13 août 2025, le procès de l'ancien ministre d'État chargél'ancien ministre d'État chargé de la Justice Constant Mutamba, poursuivi pour détournement de deniers publics. Le verdict sera rendu le 27 août prochain.
Avant que la cour ne prenne l'affaire en délibéré, les juges ont entendu les plaidoiries de la défense, qui plaidé l'acquittement de Constant Mutamba.
Dans sa déclaration finale, l'accusé a dénoncé ce qu'il qualifie de « règlement de comptes » à caractère politique. Selon lui, les poursuites engagées à son encontre seraient liées aux réformes qu'il avait initiées, et qui auraient suscité l'opposition de certains magistrats et acteurs politique influents.
« Ce procès devait avoir lieu pour prouver que je suis sur le droit chemin. Je reste déterminé à servir mon pays », a-t-il déclaré devant la cour.
Pour rappel, le ministère public a requis une peine de 10 ans de travaux forcés à l'encontre de Constant Mutamba, assortie d'une interdiction de vote et d'éligibilité pour une durée équivalente après l'exécution de la peine.
Le parquet a également sollicité l'interdiction définitive d'accès à toute fonction publique pour l'accusé, ainsi que le refus de tout bénéfice lié à une éventuelle condamnation ou libération conditionnelle. Enfin, il a demandé la restitution intégrale de la somme présumée détournée, évaluée à 19 900 000 dollars américains.
Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/08/13/proces-mutamba-verdict-attendu-le-27-aout
Rédaction Kuvuk