ARTICLE AD BOX
À quelques heures du verdict très attendu dans le procès de Constant Mutamba, ancien ministre d'Etat à la justice et Garde des Sceaux, accusé de détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani, une vive tension a été enregistrée ce mardi matin devant sa résidence, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Des images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent un important déploiement des forces de l'ordre-policier et militaires-devant le domicile de l'opposant. Des chaises en plastique, utilisées par ses partisans qui veillant sur les lieux, ont été renversées ou brisées dans la panique provoquée par l'intervention musclée des agents de sécurité.
Depuis plusieurs jours, les sympathisants de Constant Mutamba comptaient devant sa résidence, sachant et réclamant son acquittement. Ces militants, convaincus de son innocence, n'ont pas relâché la pression, occupant jour et nuit l'avenue menant à la maison de l'ancien ministre.
Déjà le lundi 27 aout, date initial du prononcé du verdict par la cour de cassation, des heurts avaient éclaté entre la police et les militants pro-Mutamba dans différents quartiers de la capitale. Les forces de l'ordre tentaient alors d'empêcher les foules d'accompagner leur leader vers le siège de la Cour. En raison de ces troubles et pour des considérations d'ordre organisationnel, le verdict avait été reporté au 1er septembre.
C'est donc ce mardi que le sort de Constant Mutamba sera définitivement scellé par la justice. Une journée sous haute tension dans la capitale congolaise.
Crédit : https://actualite.cd/2025/09/02/proces-mutamba-quelques-heures-du-verdict-les-forces-de-lordre-et-de-securite-dispersent
Rédaction Kuvuk