Plusieurs femmes kinoises sensibilisées à la paix et la sécurité en RDC

il y a 1 mois 34
ARTICLE AD BOX

Plusieurs femmes ont été sensibilisées à Kinshasa sur la paix et la sécurité en RDC. C'était au cours d'un atelier de deux jours qui s'est clôturé jeudi 14 août autour du thème « Femme face aux défis de la paix et sécurité en République Démocratique du Congo ».

Dans le cadre de ses actions pour la paix et la sécurité, l'ONG synergie africains pour la la consolidation de la paix et la sécurité a organiser une activité de sensibilisation axées sur le rôle essentiel des femmes dans la reconstruction et le développement durable de la RDC.

L'événement s'est articulé autour de la projection du film « La Femme Roi »une œuvre retraçant l'histoire des agojié, guerrières du royaume de Dahomey en Afrique de l''ouest. Ce récit inspirant a ouvert la voie à des échanges enrichissants sur la contribution des femmes à la construction des nations et à la préservation de la paix.

Elcis Lotendo, coordinatrice du mouvement féminin Biso Basi Telema, a mis en avant la puissance de l'unité féminine dans les processus de réconciliation et de résolution des conflits. Selon elle, les femmes, souvent les premières victimes des violences de paix et de reconstruction.

En parallèle, une exposition-vente de produits artisanaux a permis de valoriser le savoir-faire et l'esprit entrepreneurial des femmes :  sacs, vêtements, cosmétiques et accessoires, autant de créations qui reflètent leur créativité, leur engagement et leur résilience face aux défis.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/08/15/actualite/societe/plusieurs-femmes-kinoises-sensibilisees-la-paix-et-la-securite-en-rdc


Rédaction Kuvuk