Muhindo Nzangi : « D’ici 5 ans, nous voulons faire de la RDC le premier producteur mondial de cacao »

il y a 2 semaines 16
ARTICLE AD BOX

Le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a révélé l'ambition de la RDC de devenir le premier producteur mondial de cacao d'ici cinq ans.


C'est depuis la province de la Tshopo, à l'occasion du lancement de la campagne agricole 2025-2026 axée sur les cultures pérennes, que le ministre de l'Agriculture, Muhindo Nzangi, a annoncé l'ambition du pays de devenir le premier producteur mondial de cacao.

« D'ici cinq ans, nous voulons faire de la RDC le leader mondial du cacao. Nous avons les terres, le climat et la main-d'œuvre nécessaires pour y parvenir », a-t-il affirmé avec confiance.

Selon le ministre, cet objectif s'inscrit pleinement dans la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui entend faire de l'agriculture un levier majeur de développement économique pour la République démocratique du Congo.

S'adressant directement aux communautés rurales, il a encouragé les familles à s'approprier ce projet agricole :

« Chaque ménage vivant en milieu rural doit planter du cacao, du café ou du palmier à côté de sa maison. Nous sommes là pour vous accompagner », a-t-il insisté.

Pour marquer symboliquement le début de cette campagne agricole, M. Nzangi a procédé à la mise en terre d'une première pépinière sur le site de Bubuya Bera. Il a par ailleurs informé qu'une circulaire a été transmise aux gouverneurs de provinces afin qu'ils identifient des parcelles dans chaque secteur et chefferie, en vue d'y implanter des pépinières communautaires .

La délégation ministérielle s'est également accordée sur le site de la Caben (Cacaoyer de Bengamisa) , une ancienne plantation de près de 5 000 hectares laissée à l'abandon depuis environ 25 ans. Face aux attentes exprimées localement, le ministre a promis que le gouvernement allait s'engager dans la réhabilitation de cette exploitation , jugée stratégique pour relancer la filière cacaoyère tant au niveau provincial que national.

À ce jour, la RDC exporte environ 56 000 tonnes de cacao par an , avec un positionnement intéressant sur le marché du cacao biologique. Toutefois, le pays reste encore loin derrière les grands producteurs mondiaux. À titre de comparaison, selon les prévisions de l' Agence Ecofin pour la saison 2024-2025, la Côte d'Ivoire devrait atteindre 1,8 million de tonnes , tandis que le Ghana produirait environ 617 500 tonnes .

Grâce à ses immenses terres arables encore sous-exploitées , la RDC dispose d'un potentiel considérable pour diversifier son économie, aujourd'hui encore largement tributaire de l'exploitation minière. La montée en puissance de la culture du cacao pourrait ainsi ouvrir la voie à une transformation structurelle du secteur agricole congolais.


Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/09/03/muhindo-nzangi-dici-5-ans-nous-voulons-faire-de-la-rdc-le-premier-producteur-mondial-de


Rédaction Kuvuk