Lubero : une journée de deuil décrétée ce lundi à Bapere après le carnage de plus de 40 personnes

il y a 1 mois 32
ARTICLE AD BOX

À la suite des massacres ayant fait 47 victimes la semaine dernière, une journée de deuil a été décrétée ce lundi 18 août 2025 dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

une Journée de deuil a été décrétée ce lundi sur l'ensemble du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), en hommage aux 47 civils tués lors des récentes attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). 

Macaire Sivikunulwa, chef coutumier du secteur, a lancé cet appel à la compassion dans une déclaration accordée…., évoquant un moment de recueillement collectif. 

« Nous appelons à une journée de seuil ce lundi sur toute l'étendue du secteur de Bapere, en guise de compassion avec les familles des victimes des massacres survivants dans le groupement Bapaitumba mercredi et jeudi derniers », a-t-il déclaré. 

Il a souligné que ce drame constitue le massacre le plus meurtrier dans la région depuis celui de Maikengu en 2024.

« Que la population observe une attitude pieuse, une attitude de compassion » , a-t-il exhorté. 

Les attaques, menées en deux vagues successives, ont fait 47 morts répartis sur cinq localités : 32 à Meliya, 4 à Hamutaweza, 7 à Bendubendu, 1 à Egombo et 3 à Kenge. 

Selon des sources locales, plusieurs personnes restent toujours portées disparues après ces attaques, laissant craindre un bilan encore plus lourd. La population, choquée, exige une réponse sécuritaire et des mesures de protection durables dans cette zone en proie à des violences récurrentes.


Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/08/18/lubero-une-journee-de-deuil-decretee-ce-lundi-bapere-apres-le-carnage-de-plus-de-40  


Rédaction Kuvuk