ARTICLE AD BOX
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a révélé lundi 28 juillet à Kinshasa une sous-représentation des femmes dans les médias audiovisuels en RDC. Ce constat ressort d'une enquête qualitative portant sur la représentation des femmes et la parité des genres dans les productions médiatiques congolaises.
Un récente étude, présentée lors d'un atelier, révèle que les femmes restent largement absentes des rôles professionnels, politiques ou sociaux dans les contenus médiatique, en particulier ceux qui valorisent la prise de décision ou l'expertise. sur une vingtaine de pages, le rapport met en évidence une faible visibilité des femmes dans les domaines médiatiques où elles pourraient casser les stéréotypes traditionnels.
Mimi Engumba, présidente de la commission technique du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), a déploré cette situation. Elle a lancé un appel aux médias qu'ils s'engagent d'avantage en faveur de la parité. Selon elle, les journalistes ont la responsabilité de promouvoir une représentation plus équilibrée et réaliste de la femme à l'écran comme dans les contenus rédactionnels.
Brunon Mbolison, vice-président du CSAC, a reconnu de son côté que certains médias opèrent dans un contexte économique difficile, ce qui peut limiter leurs capacités. Toutefois, il a pointé du doigt les manquement répétés à l'éthique professionnelle, notamment en matière de traitement équitable du genre.
L'objectif de ce monitoring est de dresser un état des lieux de la représentation des femmes dans le paysage audiovisuel national. Il vise également à encourager des reformes concrètes pour renforcer leur inclusion dans les médias. Le CSAC appelle donc les rédaction à repenser leurs lignes éditoriales afin de mieux reflète la diversité et l'égalité entre les sexes.
Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/07/29/actualite/societe/le-csac-alerte-sur-la-faible-representation-des-femmes-dans-les-medias
Rédaction Kuvuk