De graves inondations et des coupes budgétaires aggravent la crise alimentaire au Soudan du Sud, selon une organisation caritative

il y a 1 mois 45
ARTICLE AD BOX

JUBA, 2 octobre (Xinhua) — Le Soudan du Sud fait face pour la sixième année consécutive à des inondations généralisées, aggravant une crise alimentaire déjà alarmante, dans un contexte de réduction significative de l'aide humanitaire, a alerté jeudi l'organisation internationale Save the Children.

Selon Christopher Nyamandi, directeur national de l'organisation dans le pays, la situation de la faim continue de se détériorer tout en étant largement sous-estimée, malgré sa gravité parmi les pires au monde. « Ce qui fréquente les enfants du Soudan du Sud pourrait être catastrophique. Des pluies intenses ont déjà inondé des villes et devraient se prolonger pendant plusieurs semaines », at-il averti.

Il a précisé que les réductions de financement ont fortement perturbé les activités de l'organisation, avec une coupe budgétaire de 3,1 millions de dollars au printemps, entraînant des suppressions de postes dans les programmes de nutrition et de protection de l'enfance ainsi qu'une réduction des fournitures disponibles.

L'organisation a indiqué qu'environ 1,4 million de personnes, soit un sixième de la population, sont menacées par les inondations cette année, avec des prélèvements supérieurs à la moyenne attendue en octobre et novembre. Les communautés touchées ont perdu des terres agricoles, des moyens de subsistance, des logements, et l'accès aux écoles et aux structures de santé, tandis que 379 000 enfants et adultes ont été déplacés par la montée des eaux.

La conjonction de ces crises a entraîné des pénuries alimentaires à l'échelle nationale : 7,7 millions de personnes souffrent de faim aiguë, et 2,3 millions d'enfants de moins de cinq ans risquent une malnutrition aiguë. Environ 83 000 personnes, notamment dans la région du Haut-Nil, seraient confrontées à des niveaux de pénurie alimentaire proches de la famine, selon Save the Children.


Crédit : https://english.news.cn/africa/20251003/ccddeaddbc424f4285e34d8cd10ae528/c.html


Rédaction Kuvuk