L’eau de la REGIDESO coule de nouveau à Mbuji-Mayi après 2 mois de pénurie

il y a 1 semaine 18
ARTICLE AD BOX

L'eau potable fournie par la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) coule de nouveau depuis lundi 28 juillet, dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, après une interruption de deux mois.


L'amélioration récente de l'approvisionnement en eau potable dans plusieurs quartiers de la ville est résultat d'un ensemble d'initiatives coordonnées, notamment le raccordement de certaines parcelles résidentielles au nouveau réseau de la REGIDESO.  Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD) et de la banque allemande de développement (KfW), comme l'a expliqué Didier Mbudi Lelo, directeur régional de la REGIDESO.

En parallèle, l'implication de certains opérateurs privés, qui ont installé plusieurs bornes fontaines dans des zones auparavant mal desservies, a également contribué à renforcer l'accès des populations à une eau de qualité.

Ce changement est particulièrement salué par les habitants, en particulier les femmes, qui étaient souvent contraintes de parcourir de longues distances pour se procurer de l'eau. Annie Kaja, l'une d'elles, exprime son soulagement: "Nous avons de l'eau en permanence, avec une pression constante. Je suis très contente, et nous n'avons même plus besoin de faire des réserves."

Cette régularité dans la distribution a également eu un impact positif sur le prix de l'eau vendue aux bornes fontaines. Selon Irène Mbombo, une autre habitant, un bassin qui coûtait entre 300 et 500 francs congolais en période de pénurie ne se vend aujourd'hui plus qu'à 150 francs, soit une baisse de plus de 150%. Une amélioration qui soulage les ménages et allège considérablement leurs dépense quotidiennes.

Ces efforts combinés entre instituons publiques, bailleurs de fonds et acteurs privés marquant un pas significatif vers une meilleurs couverture en eau potable pour tous, tout en réduisant les inégalités d'accès dans les zones urbaines.

Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/07/29/actualite/societe/leau-de-la-regideso-coule-de-nouveau-mbuji-mayi-apres-2-mois-de-penurie

Rédaction Kuvuk