Kongo-Central : début de la formation de 700 nouvelles recrues de la PNC à l’école de la police de Kasangulu

il y a 1 semaine 16
ARTICLE AD BOX

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, de la sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, jacquemain Shabani, a procédé le samedi 7 septembre dernier au lancement officiel de la formation d'un groupe de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC). Le cérémonie s'est tenue à l'école de la police située dans la cité de Kasangulu, province du Kongo central.

Ces jeunes recrues, sélectionnées à l'issue d'un processus rigoureux lancé par appel à candidatures, bénéficieront d'une formation intensive de neuf mois .Durant cette période, elles seront initiés à la discipline, aux valeurs et aux valeurs et aux fondamentaux du métier de policier.

Prenant la parole en présence du commissaire divisionnaire de la PNC, Amuli Bahigwa Alongaboni, le Vice-premier ministre a souligné que cette session de formation s'inscrit dans la dynamique de rajeunissement et de renouvellement des effectifs, face au vieillissement progressif du personnel. Ce processus s'aligne sur les orientations de la loi de programmation relative à la réforme de la PNC, et constitue une étape cruciale vers la construction d'une police républicaine, professionnelle et apolitique.

La reforme  globale, chiffrée à 7 543 714 436 805,6 FC - soit environ 2 553 382 899 USD pour la période allant de 2026 à 2030 - prévoit la formation de 90 000 agents sur cinq ans, à raison de 18 000 policiers formés par an. Cette ambition vise à doter le pays d'une force de police plus jeune, mieux formée et exemple de toute forme d'antivaleur.

La mise en œuvre der cette réforme vise plusieurs objectifs majeurs, notamment :

- La construction programmée de 1 046 commissariats de police dans les entités territoriales décentralisées (ETD) ;

- L'opérationnalisation de l'industrie policière nationale pour la production locale d'équipements et d'accessoires nécessaires à la PNC ;

- L'augmentation du nombre d'écoles de police, qui passera de quatre à six établissements à construire et équiper ;

- Le renforcement des formations spécialisées au sein des unités LN1, UPI/HP et  GMI, avec un objectif de 5 000 à 10 000 policiers formés sur cinq ans, ainsi que la redynamisation des unités cynophiles ( unités canines);

-La dotation de garages de maintenance propres à la Police, à raison de deux par province dans l'ensemble des 26 provinces du pays;

- Et enfin, l'amélioration du budget alloué à l'axe stratégiques C, qui porte sur la recevabilité de la Police et la consolidation du partenariat police-population.

Cette réforme structurelle ambitionne ainsi de refonder durablement la Police nationale congolaise, en l'ancrant dans une logique de proximité, d'efficacité et de professionnalisme.


Crédit : https://actualite.cd/2025/09/11/kongo-central-debut-de-la-formation-de-700-nouvelles-recrues-de-la-pnc-l-ecole-de-la


Réaction Kuvuk