Kinshasa : le gouvernement amorce l’opération de désactivation des sites des sinistrés des dernières pluies

il y a 1 mois 33
ARTICLE AD BOX

Les sinistrés diluviennes qui ont frappé Kinshasa les 4 et 5 avril derniers commencent à quitter les sites d'hébergement temporaire où ils avaient été accueillis après la catastrophe . Cette opération de retour progressif a été lancée dans la nuit du mardi par le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur et de la sécurité, Jacquemain Shabani, qui coordonné également la gestion des catastrophes naturelles.

Depuis le stade des Martyrs, l'un des sites d'accueil provisoires, le VPM a personnellement remis des enveloppes aux familles et aux individus concernés. Ce geste vise à concrétiser les résolutions prises lors de la 52e réunion du conseil des ministres, qui avait insisté sur la nécessité de fermer les sites d'hébergement de Tata Raphaël et de l'hôpital de Kinkole, tout en assurant un retour sécurisé er une réinsertion digne des victimes.

Pour rappel, les fortes pluies d'avril avaient causé des dégâts considérables dans la capital congolaise : près de quarante morts, une certaine de blessés, ainsi que de nombreuses personnes portées disparues. Dans les quartiers Ndanu, Debonhomme et Limete Salongo, les habitants ont été submergées par les eaux de la rivière Ndjili sortie de sont lit. Cette crue exceptionnelle avait inondé le boulevard Lumumba, paralysant totalement les déplacements dans le district de la Tshangu et empêchant l'accès à l'aéroport international de Ndjili.

Cette opération de désactivation des sites temporaires marque une étape importante dans le processus de retour à la normale, en attendant la mise en œuvre de solutions durables pour prévenir de telles catastrophes à l'avenir.



Crédit : https://actualite.cd/2025/08/15/kinshasa-le-gouvernement-amorce-loperation-de-desactivation-des-sites-des-sinistres-des


Rédaction Kuvuk