Kinshasa : Doudou Fwamba clôture la session de formation des comptables publics

il y a 1 mois 33
ARTICLE AD BOX

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a procédé, le jeudi 14 août 2025, à la clôture de la session de formation destinée aux comptables publics (principaux et secondaires) ainsi qu'au personnel administratif de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). 

Selon une dépêche émanant de la cellule de communication du ministère des Finances, une session de formation conjointe, organisée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et l'école Nationale des Finances (ENF), s'est tenue du vendredi 8 au mercredi 13 août . Elle a réuni 530 participants, dont 38% de femmes. 

La formation s'est articulée de quatre modules essentiels : 

- Les fondamentaux de la comptabilité; 

- Une introduction à la comptabilité publique; 

- Une initiation aux procédures des marchés publics ; 

- Le contrôle des finances publiques et la responsabilité du comptable public. 

L'objectif principal de cette initiative était de renforcer les compétences techniques des comptables publics afin d'accompagner la mise en place d'un système financier performant, réformé et en phase avec les impératifs du développement socio-économique national. 

Cette session s'inscrit dans la stratégie de gestion des finances publiques portée par le ministre Doudou Fwamba, qui mise sur le capital humain comme levier de transformation à travers une formation continue et de qualité. Dans son allocution, le ministre a d'ailleurs a annoncé l'institutionnalisation d'un cadre permanent de formation pour consolider les acquis et élever le niveau d'expertise des agents publics sous sa tutelle. 

Il a également salué la forte mobilisation des comptables, qu'il considère comme un signe d'adhésion collective aux réformes en cours. Il les a encouragés à devenir des acteurs du changement en veillant à ce que chaque dépense publique soit exécutée conformément aux lois et règlements en vigueur. 

Les participants, par la voix du Coordonnateur national des comptables publics, ont pour leur part exprimé leur engagement à mettre en œuvre les compétences acquises, contribuant ainsi à une gestion rigoureuse, transparente et efficace des finances de l'Etat.  


Crédit : https://7sur7.cd/2025/08/15/kinshasa-doudou-fwamba-cloture-la-session-de-formation-des-comptables-publics   


Rédaction Kuvuk