ARTICLE AD BOX
Le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a accueilli, ce mardi 29 juillet 2025? l'atelier de clôture du projet "Tremplin vers un emploi décent et durable", financé par Enabel et mis en œuvre par Louvain Coopération en partenariat avec les structures locales Ndako ya biso (NYB) et Bana ya Poveda (BYP). L'événement a réuni près de 150 participants, parmi lesquels des jeunes bénéficiaires, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et des professionnels des médias.
Lancé il y a deux ans, ce projet avait pour ambition d'accompagner 75 jeunes âgés de 18 à 30 ans, issus de la rue, vers une insertion socio-économique durable. En combinant formations professionnelles, initiation à l'entrepreneuriat et sensibilisation au marketing digital, le dispositif d'insertion socioprofessionnelle (ISP) a permis à 57 jeunes de finaliser leur parcours de formation. Chacun a bénéficié d'un accompagnement individualisé incluant la remise de Kits d'insertion, afin de les aider à franchir le cap de l'autonomie.
«L'objectif était de doter ces jeunes de compétences technique et entrepreneuriales pour leur permettre d'intégrer le monde professionnel ou de lancer leurs propres activités génératrices de revenus», a expliqué Elie Nsana, chef de projet.
Il a également souligné l'importance de l'engagement volontaire des participants dans le processus, avec un accent particulier mis sur la participation féminine.
La cérémonie de clôture s'est déroulée en trois temps :
. une présentation des résultats du projet,
.un partage de la méthodologie employée par Louvain Coopération,
. et une exposition des produits réalisés par les jeunes bénéficiaires.
Deux jeunes, issus des centres NYB (commune de Makal) et BYP (Selambao), ont livré des témoignages touchants.
«Cette formation m'a beaucoup apporté. J'ai appris énormément et j'espère continuer sur cette voie. Grâce à ce soutien, j'ai pu ouvrir mon propre atelier de couture. Aujourd'hui, je vis de mon travail avec dignité», a confié une jeune bénéficiaire.
Un table ronde pour penser la pérennité
L'atelier s'est conclu par une table ronde portant sur l thème: "Quels mécanisme pour soutenir durablement les jeunes en situation de rue?". Des représentants du ministère de la jeunesse, des affaires sociales, ainsi que des partenaires techniques y ont pris part. Les échanges ont mis en lumière la nécessité de reproduire ce type d'initiatives dans d'autres structures, et d'impliquer d'avantage les autorités locales dans leur mise en œuvre.
«Nous intervenons en appui au gouvernement », a déclaré Elie Nsana, insistant sur la complexité des défis à relever et sur l'importance de collaborations renforcées pour répondre aux besoins de cette jeunesses souvent marginalisée.
« Le gouvernement a un rôle crucial à jouer. Les défis sont nombreux, notamment face aux phénomènes des Kuluna ou des enfants de la rue. Nous appelons les décideurs à intensifier les efforts pour lutter contre ce fléau »,a-t-il ajouté.
La matinée s'est achevée par un cocktail déjeunatoire, propice au réseautage et aux échanges entre les participants.
Présente en RDC depuis plus de 15 ans; Louvain coopération considère ce projet comme une réussite en matière d'inclusion et d'innovation sociale.
«Nous sommes fiers d'avoir pu changer des vies et restons déterminés à poursuivre notre mission. L'autonomisation des jeunes constitue un levier fondamental pou le développement du Pays », a conclu Elie Nsana.
Crédit : https://actualite.cd/2025/07/31/kinshasa-cloture-du-projet-tremplin-vers-un-emploi-decent-et-durable-pour-linsertion
Rédaction Kuvuk