Genre : lutte contre les VBG, protection des droits des femmes…Micheline Ombae dévoile son plan d’action

il y a 3 semaines 36
ARTICLE AD BOX

L'actuelle ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a décliné son plan d'action, lundi 25 août dernier, au cours d'une matinée d'échanges avec les représentants des institutions et les partenaires techniques et financiers.

Dès sa prise de fonctions à la tête du ministère du Genre, Micheline Ombae Kalama a dressé un état des lieux des principaux défis auxquels son département est confronté. Parmi ces défis, elle a relevé la persistance de certaines dispositions législatives restrictives et non conformes aux conventions, accords et engagements internationaux. Elle a également souligné la faiblesse de la vulgarisation des textes juridiques et de l'adoption et stratégies efficaces, ainsi que les difficultés économiques empêchant les victimes de violences de se défendre en justice.

S'inscrivant dans la continuité de l'action publique, la ministre a affirmé que son mandat s'appuiera, dans un premier temps, sur la poursuite des actions déjà engagées par le ministère. Elle entend concentrer les efforts pour garantir une exécution équitable de ces actions à travers toutes les provinces.

Les axes prioritaires de son programme s'articulent autour de trois piliers fondamentaux : la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la promotion de l'égalité de genre et la protection des droits des femmes, des enfants et des familles, ainsi que la promotion de la masculinité positive.

Dans cette optique, la ministre ambitionne de recentraliser la publication des données sur les VBG au niveau de son ministère, en instaurant un mécanisme de collaboration avec ces données. Elle prévoit également de poursuivre l'implantation des groupes thématiques Genre et des secrétariats 1325 dans les provinces, tout en accélérant la mise en œuvre de la stratégie nationale de la masculinité positive.

Pour concrétiser cette vision, Micheline Ombae Kalama a exhorté l'ensemble des parties prenantes à s'approprier sa feuille de route et à harmoniser les programmes d'appui avec les priorités nationales en matières de Genre.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/08/29/genre-lutte-contre-les-vbg-protection-des-droits-des-femmesmicheline-ombae-devoile-son


Rédaction Kuvuk