Eliezer Ntambwe annonce l'opération de contrôle biométrique pour recenser les Anciens Combattants, veuves et orphelins militaires

il y a 3 semaines 28
ARTICLE AD BOX

Une lueur d'espoir se dessine peu à peu pour l'amélioration des conditions de vie des anciens combattants. Dans une salle archicomble de l'hôpital militaire des anciens combattants, le Ministre délégué près le Ministre de la Défense nationale, Eliezer Ntambwe a échangé, mercredi 27 août, avec les anciens combattants, veuves et orphelins militaires dans le cadre de sa mission d'itinérance.

Peu avant l'allocution du ministre délégué à la Défense nationale, Eliezer Ntambwe, plusieurs intervenants ont pris la parole pour exposer les difficultés auxquelles sont confrontés les anciens combattants, il s'agissait notamment de la secrétaire générale aux anciens combattants, du président de l'Union nationale des anciens combattants du Congo ainsi que de quelques représentantes d'organisations de femmes veuves.

À l'écoute de ces doléances, le ministre a annoncé le lancement imminent d'un contrôle biométrique, destiné toutes les catégories concernées par ce secteur. Il s'agit d'une première initiative de ce genre dans l'histoire du ministère, et elle marque, selon ses propos, un tournant majeur dans la gestion des anciens combattants.

Profitant de cette rencontre, Eliezer Ntambwe est également revenu en détail sur la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, qui attend des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie de ceux qui ont servi la nation.

Parmi les mesures inscrites dans l'agenda à court terme, le ministre délégué a cité :

- La problématique des soins de santé des anciens combattants,

- Le rétablissement de l'électricité dans leurs hôpital,

- La prise en charge de leurs déplacements,

- Et la résolution des conflits liées à leur patrimoine.

À ce sujet, il a annoncé une descente prochaine dans la commune de N'djili, où un litige juridique oppose un ancien combattant à un magistrat autour d'un bien immobilier appartenant à l'Etat. 

Autre annonce importante : la volonté du ministre de voir s'ériger dans les prochains jours une cité des anciens combattants, projet qui a suscité une vive adhésion parmi les participants, saluée par des applaudissements nourris.

À la fin de son intervention, sur instruction du ministre, la parole a été accordée à quelques personnes dans la salle, permettant ainsi des échanges directs pour plus de clarté et d'engagement.

Cette rencontre Intervient au lendemain de la visite du ministre délégué à deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) résident dans la commune de Ngaliema. Avant cette étape, il s'était également rendu à l'institut technique Marthe Kasalu, situé dans la cité des anciens combattants, toujours dans la même commune.


Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-154506_eliezer_ntambwe_annonce_l_operation_de_controle_biometrique_pour_recenser_les_anciens_combattants_veuves_et_orphelins_militaires.html


Rédaction Kuvuk