ARTICLE AD BOX
Le verdict du procès Constant Muntamba dans l'affaire qui l'oppose au ministère public est rapporté à une date ultérieure.
La Cour de cassation, siégeant ce mercredi 27 août à Kinshasa, a annoncé que la prochaine date du prononcé du verdict dans l'affaire de détournement présumé impliquant l'ancien ministre de la justice, Constant Muntamba, sera communiqué aux parties concernées par voie d'ordonnance.
Lors de la dernière audience, le ministère public avait requis 10 ans de travaux forcés contre l'ex-ministre, le qualifiant de "délinquant" pour avoir transféré 19 millions USD au profit de Zion Construction, une société adjudicataire dont l'existence Juridique est fortement remise en question.
Selon l'accusation, ce transfert marquait la sortie définitive des fonds du circuit public, les privant ainsi de leur statut de derniers publics. Un expert de la banque Rawbank, appelé à la barre, a corroboré cette position en affirmant que le compte de l'entreprise était un compte courant, contredisant ainsi la version de Constant Muntamba, qui évoqué un compte séquestre.
Pour sa défense, Constant Muntamba continue de plaider non coupable. Il a soutenu lors des précédentes audiences qu'il n'a jamais utilisé personnellement un seul dollar des 19 millions et a affirmé que l'intégralité de la somme serait encore disponible à la banque.
L'affaire, qui suscite une vive attention médiatique et politique, reste suspendue à la prochaine décision de la haute juridiction.
Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-154468_affaire_constant_mutamba_le_prononce_du_verdict_reporte.html
Rédaction Kuvuk