Situation sécuritaire à Uvira : "Une mission gouvernementale est diligentée pour trouver des solutions" (Kamerhe)

il y a 1 semaine 11
ARTICLE AD BOX

Ce lundi 8 septembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l'Union africaine, portant principalement sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays et la rentrée parlementaire.

Une importante réunion s'est tenue récemment autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence des principales figures institutionnelles du pays. Ont pris part à cette rencontre le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.

Selon le compte rendu du cabinet du Chef de l'État, deux dossiers majeurs ont été abordés au cours de cette réunion : la situation sécuritaire préoccupante dans la région de l'Est, en particulier à Uvira, et la préparation de la prochaine rentrée parlementaire.

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a indiqué que le Chef de l'État suit de très près l'évolution de la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu, marquée par de récents troubles à Uvira. Il a souligné la volonté du Président Tshisekedi de trouver des solutions durables à travers l'envoi d'une mission gouvernementale sur place.

« Le Chef de l'État est préoccupé par cette situation et y cherche des solutions à travers une mission gouvernementale qui est diligentée à Uvira, en vue de trouver une solution à cette question », a déclaré Vital Kamerhe.

En ce qui concerne la rentrée parlementaire, le Président Tshisekedi a invité les présidents des deux chambres du Parlement à garantir une reprise des travaux sereine et constructive, centrée sur les véritables priorités du peuple congolais.

« Le Président de la République a exhorté les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat à assurer une rentrée parlementaire sereine, axée sur les priorités nationales, c'est-à-dire celles du peuple congolais », a rapporté Vital Kamerhe.

Pour rappel, la situation à Uvira reste tendue, particulièrement depuis la récente nomination du général Gasita au poste de commandant adjoint chargé des renseignements et des opérations de la 33ᵉ région militaire. Cette décision a provoqué des manifestations au cours desquelles trois personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées, selon les autorités provinciales.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/09/08/situation-securitaire-uvira-une-mission-gouvernementale-est-diligentee-pour-trouver-des


Rédaction Kuvuk