Réhabilitation de la voirie à Kinshasa:"les travaux avancent, mais le rythme que nous voulons c'est un rythme accéléré" (ministre des ITP)

il y a 1 semaine 9
ARTICLE AD BOX

À l'approche de la saison des pluies, le Gouvernement congolais intensifie l'évaluation des travaux d'infrastructures en cours dans la capitale, en vue d'améliorer la fluidité du trafic et de lutter contre les embouteillages récurrents, particulièrement causés par la dégradation de la voirie.

Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 5 septembre 2025 à la Cité de l'union Africaine, la Première ministre Judith Suminwa a évoqué la séance de travail qu'elle a présidée la veille, jeudi 4 septembre, avec le ministre des infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, ainsi qu'avec les autorités provinciales. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l'état d'avancement des travaux routiers en cours à Kinshasa.

Un outil de cartographie des différents chantiers a été mis à disposition pour permettre un suivi rigoureux et en temps réel de l'exécution des travaux par les services compétents. L'objectif du Gouvernement central, sous l'impulsion de la Première ministre, est d'offrir aux habitants de Kinshasa un environnement sain, tout en désengorgeant les principaux axes routiers.

À l'issue de cette réunion, le ministre John Banza Lunda a relayé les instructions fermes de la cheffe du  Gouvernement. Il a annoncé que l'ensemble des services techniques concernés ont été instruits à renforcer les mécanisme de contrôle er d'évaluation des chantiers de la voirie, tant à Kinshasa que dans les autres provinces où des travaux similaires sont en cours.

" Le contrôle, nous le faisons de la manière physique. Nous descendons sur le terrain pour constater l'évolution. Les travaux progressent, mais nous exigeons une accélération du rythme. C'est pourquoi nous avons demandé aux entreprises d'organiser des shifts de jour comme nuit afin d'achever les travaux dans les meilleurs délais, notamment dans les zones à risque" , a déclaré le ministre des infrastructures.

Il a également annoncé le lancement, dès le lendemain, d'une opération de dragage des confluents du fleuve Congo. Cette initiative sera menée par l'office des voiries et drainage (OVD), en collaboration avec la Régie des voies fluvial (RVF), afin de renforcer  la lutte antiérosive dans la capitale.

Sur le terrain, le bureau technique de contrôle (BTC) est mobilisé pour garantir la qualité des ouvrages réalisés sur les différents chantiers. Le Gouvernement central salue la patience et la résilience de la population face aux désagrément liés aux travaux en cours, tout en appelant à la poursuite de cette attitude citoyenne.

" Nous sommes en situation d'urgence en matière d'infrastructures. La population doit continuer à faire confiance à son Gouvernement, qui prend toutes les dispositions pour protéger. Une communication sur l'état d'avancement des travaux sera faite très prochainement", a rassuré John Banza.

Concernant la route de Matadi, particulièrement au niveau de la maternité, des mesures urgentes ont été prises à des alertes persistantes. Le ministre a ordonné aux services compétents de descendre sur le terrain afin d'évaluer rapidement les interventions nécessaires et d'apporter une solution durable.

En sa qualité de coordonnatrice de l'action gouvernementale, la Première ministre Judith Suminwa accorde une attention particulière à la fluidité de la circulation, élément transversal qui impacte tous les secteurs de la vie nationale. C'est dans ce cadre qu'elle a mis en place une Task force dédiée au suivi des travaux d'infrastructures, de voirie et d'assainissement à Kinshasa. Cette cellule travaille en temps réel pour assurer l'amélioration des conditions de vie dans la capitale.


Crédit : https://actualite.cd/2025/09/08/rehabilitation-de-la-voirie-kinshasa-les-travaux-avancent-mais-le-rythme-que-nous-voulons


Rédaction Kuvuk