ARTICLE AD BOX
Dans le cadre des efforts visant à atténuer la crise sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Lacroix , secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, est actuellement en séjour à Kinshasa , la capitale congolaise.
Sa visite a pour objectif principal de mener des consultations de haut niveau avec les principales parties prenantes du pays. Il s'est déjà entretenu avec le président Félix Tshisekedi , le Premier ministre , ainsi qu'avec des représentants de l'opposition et des confessions religieuses .
Les premières discussions ont eu lieu avec une délégation de l'opposition congolaise , comprenant notamment Martin Fayulu , Jean-Marc Kabund , ainsi que des représentants du parti Envol et du parti de Matata Ponyo . Les échanges ont été portés sur la situation sécuritaire préoccupante qui traverse actuellement la RDC, en particulier dans l'Est du pays.
Ce déplacements s'inscrit dans le prolongement de la mission effectuée par Jean-Pierre Lacroix en février et mars derniers , et vise à réaffirmer l'engagement continu des Nations unies dans l'accompagnement des processus de paix en cours en RDC.
Après Kinshasa, le responsable incombe est attendu à Bunia , dans la province de l' Ituri , l'une des régions les plus touchées par l'activisme des groupes armés. Sur place, il prévoit de rencontrer les autorités provinciales , les forces de sécurité , les représentants de la société civile , les communautés locales ainsi que le personnel de la MONUSCO , afin d'évaluer la situation sur le terrain et d'échanger sur les solutions envisageables pour le retour à la paix.
Crédit : https://7sur7.cd/2025/09/04/crise-securitaire-en-rdc-jean-pierre-lacroix-consulte-lopposition-congolaise
Rédaction Kuvuk