Rutshuru : plus de 100 personnes tuées par le M23-RDF depuis janvier 2025 à Muthanda
Plus de 100 personnes ont été lanchement battues par des rebelles du M23-RDF dans la chefferie des Bwito en territoire de Lubero, depuis le mois de janvier jusqu'à nos jours.
Plus de 100 personnes ont été lanchement battues par des rebelles du M23-RDF dans la chefferie des Bwito en territoire de Lubero, depuis le mois de janvier jusqu'à nos jours.
Lors d’un entretien accordé à 7SUR7.CD ce mardi 12 août 2025, le chef coutumier de la chefferie des Bwito, Nyamulaki Bukavu Raphaël 3, a révélé que plusieurs civils ont récemment été exécutés dans le groupement Mutanda, devenu le théâtre d’affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les résistants connus sous le nom de Wazalendo.
« Les massacres se poursuivent à Tongo, Kirumba et dans les environs du groupement Mutanda. Les rebelles du M23-RDF tuent des civils de manière arbitraire. Refuser de rejoindre leurs rangs équivaut à une condamnation à mort immédiate. Depuis janvier, on dénombre plus de 100 morts, sans compter les blessés et les personnes portées disparues », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation dramatique, l’autorité coutumière a lancé un appel urgent au gouvernement congolais et à la communauté internationale, en les exhortant à accélérer les démarches diplomatiques, notamment à travers les accords de Doha et de Washington, pour rétablir l’autorité de l’État dans cette zone meurtrie du Nord-Kivu.
« Il est impératif que le gouvernement et les partenaires internationaux prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ces violences et permettre le retour des populations déplacées dans le Petit Nord du Nord-Kivu. La population vit dans des conditions inhumaines. C’est une crise grave », a-t-il alerté.
Pour mémoire, le territoire de Rutshuru, composé de deux chefferies, est sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 depuis plus de deux ans, une occupation qui continue de plonger la région dans l’insécurité et la souffrance.
Source : https://7sur7.cd
Rédaction Kuvuk
Quelle est votre réaction ?
J'aime
0
Je n'aime pas
0
J'adore
0
Drôle
0
En colère
0
Triste
0
Wow
0