RDC-Türkiye : le volume des échanges économiques et commerciaux projeté à plus de 200 millions USD en 2025

il y a 1 semaine 15
ARTICLE AD BOX

L'ambassadeur de la République de Turquie en République démocratique du Congo, Murat Ülkü, a salué mercredi l'évolution positive de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Dans son allocution prononcée à l'occasion du 102ᵉ anniversaire de la fondation de la République de Türkiye, célébrée le 29 octobre, il a indiqué que le volume des échanges bilatéraux devrait dépasser cette année le seuil de 200 millions de dollars américains.

Murat Ülkü a également annoncé que la Turquie entendait poursuivre sa collaboration étroite avec la partie congolaise afin d'atteindre, à moyen terme, l'objectif stratégique de 500 millions de dollars d'échanges.

« La Türkiye et la RDC entretiennent d'excellentes relations, fondées sur une amitié solide et un véritable esprit de solidarité entre nos gouvernements et nos peuples. Grâce au leadership visionnaire et déterminé du Président Erdoğan et du Président Tshisekedi, notre partenariat se renforce et s'approfondit continuellement. Cette année, nous prévoyons de dépasser le seuil de 200 millions de dollars d'échanges commerciaux, et nous continuerons à travailler de concert avec la RDC pour atteindre le cap stratégique de 500 millions », a déclaré l'ambassadeur.

Le diplomate turc s'est réjoui de l'intérêt croissant des entreprises turques pour les vastes potentialités économiques de la RDC. Il a notamment cité le Centre financier et l'Arena en voie d'achèvement à Kinshasa, ainsi que le projet du nouvel aéroport international de Luano à Lubumbashi, dont la construction sera assurée prochainement par une société turque.

« Nous pensons que, dans l'avenir, le secteur privé turc sera encore plus encouragé par l'amélioration du climat sécuritaire et du cadre des affaires en RDC », a-t-il ajouté.

Abordant la coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense, Murat Ülkü a souligné que les travaux conjoints entre les deux pays commencent à produire des résultats concrets, notamment dans l'industrie de la défense. Il a précisé que les visites officielles effectuées cette année seront suivies d'une réunion d'évaluation et de suivi à Ankara dans les prochains mois. « Tous ces efforts visent à contribuer à la paix et à la stabilité dont la RDC a besoin pour atteindre son essor économique et le progrès social qui mérite pleinement le peuple congolais », a-t-il affirmé.

Enfin, l'ambassadeur a salué le rapprochement croissant entre les peuples turc et congolais. « De nombreux amis congolais se rendent aujourd'hui fréquemment en Turquie, non seulement pour le commerce, mais aussi pour le tourisme et les soins médicaux. Le pont d'amitié constitué par Turkish Airlines, l'École Maarif à Kinshasa et les jeunes Congolais étudiants en Turquie jouent un rôle clé dans ce rapprochement. À long terme, le véritable garant du succès de notre coopération reste le sentiment d'affinité qui unit heureusement nos deux peuples », a conclu Murat Ülkü.


Crédit : https://actualite.cd/2025/10/31/rdc-turkiye-le-volume-des-echanges-economiques-et-commerciaux-projete-plus-de-200


Rédaction Kuvuk