ARTICLE AD BOX
La Banque centrale de la République démocratique du Congo(RDC) a abaissé le taux directeur imposé aux banques commerciales passant de 25% depuis août 2023 à 17,5%, après une réunion du comité de politique monétaire (CPM), selon un communiqué.
La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé d'associer sa politique monétaire en abaissant significativement son taux directeur, qui passe de 25,0 % à 17,5 %, soit une baisse de 750 points de base. Cette annonce a été faite par le gouverneur de la BCC, André Wameso, à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire tenue récemment.
Dans le même élan, le taux des facilités de prêt marginal a également été révisé à la baisse, passant de 30,0 % à 21,5 %. Une décision stratégique visant à relancer le crédit en faveur des ménages et des opérateurs économiques, en allégeant le coût du financement.
« Cette baisse est un signal fort de notre volonté de soutenir l'économie nationale. Nous voulons encourager le crédit productif tout en maintenant l'équilibre macroéconomique », a expliqué le gouverneur André Wameso.
Il a précisé que les coefficients de réserve obligatoires restent inchangés :
-
Pour les dépôts en monnaie nationale : 12,0 % pour les dépôts à vue et 0,0 % pour les dépôts à terme ;
-
Pour les dépôts en devises : 13,0 % pour les dépôts à vue et 12,0 % pour les dépôts à terme.
Le gouverneur de la BCC a également mis en avant les effets positifs de la politique monétaire sur la stabilité du marché de change. Selon lui, l'appréciation récente du franc congolais face au dollar américain est directement liée aux mesures prises par la Banque centrale.
« L'appréciation enregistrée depuis plusieurs semaines sur le marché du change est essentiellement le fruit de notre politique monétaire. C'est grâce à elle que le franc congolais reprend de la valeur », a-t-il affirmé.
André Wameso est revenu sur la dépréciation du franc congolais survenue à la mi-2025, qu'il a attribué à un déséquilibre dans le mécanisme de constitution des réserves obligatoires. Ces dernières, initialement estimées en francs congolais à un taux fixe de 1.999 CDF pour 1 USD, étaient devenues insuffisantes avec la dépréciation de la monnaie, provoquant une surliquidité bancaire et une pression accumulée sur le marché des changes.
Pour y remédier, la BCC avait dans un premier temps resserré sa politique monétaire, avant de lancer plus récemment un assouplissement progressif, tout en procédant à des interventions ciblées sur le marché des devises afin de stabiliser le taux de change.
« Tous les indicateurs montrent que le franc congolais devrait continuer à s'apprécier. Nous engageons également une réorganisation du marché du changement pour en renforcer la transparence », a ajouté le gouverneur.
Cette décision marque une rupture avec la politique monétaire restrictive adoptée depuis août 2023, et témoigne de la volonté des autorités monétaires de relancer l'activité économique tout en préservant la stabilité financière du pays.
Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-155916_baisse_du_taux_directeur_de_7_5_la_banque_centrale_encourage_le_credit.html
Rédaction Kuvuk


.jpeg)








English (US) ·
French (FR) ·