ARTICLE AD BOX
À la suite des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), tenues du 13 au 18 octobre dernier à Washington, une mission des services du FMI, conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la République démocratique du Congo (RDC), séjourne actuellement à Kinshasa.
Ce mardi 28 octobre, la délégation a été reçue par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso. La rencontre a porté sur les travaux relatifs à la deuxième revue du programme économique du gouvernement soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) .
Les discussions ont abordé plusieurs thématiques, notamment la politique monétaire et de changement, l'évolution anticipée de l'inflation, la dynamique du marché interbancaire, l'évolution du marché des changements ainsi que les réformes en cours. À cette occasion, la BCC, par la voix de son gouverneur, a réaffirmé son engagement à respecter les accords conclus avec le FMI et à œuvrer pour la stabilité macroéconomique au service du développement du pays.
« Les points essentiels concernent les explications que la Banque Centrale devait fournir sur les évolutions récentes du marché des changements. La Banque Centrale a exprimé le souhait de renforcer son partenariat avec le FMI, notamment pour une transparence accrue du marché des changements, un appui technique dans la gestion des réserves, ainsi que dans d'autres domaines prioritaires. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec le FMI et poursuivons ce travail conjoint dans le cadre de cette revue », a déclaré André Wameso.
Pour sa part, Calixte Ahokpossi a salué la qualité de la coopération entre le FMI et la RDC. À l'issue de cette rencontre, il a indiqué que les discussions techniques se poursuivront tout au long de la mission.
« Nous entamons la mission. Les sujets évoqués avec le gouverneur présagent sur le taux de change, la politique monétaire et d'autres questions importantes. Les discussions techniques se poursuivront dans les prochains jours et c'est à leur terme que nous pourrons établir une évaluation et conclure la revue », a précisé Calixte Ahokpossi.
Cette mission du FMI se poursuivra jusqu'au mercredi 5 novembre 2025, avant la présentation de ses conclusions au Conseil d'administration du Fonds en décembre prochain pour délibération.
Rappelons qu'en juillet dernier, le Conseil d'administration du FMI avait conclu la première revue de l'accord au titre de la FEC approuvé le 15 janvier 2025 pour la RDC. Cette conclusion avait permis un décaissement immédiat de 190,4 millions de DTS (environ 261,9 millions de dollars), portant le total des décaissements à 380,5 millions de DTS (environ 523,4 millions de dollars).
Ce nouvel accord RDC-FMI intervient après la sixième et dernière revue du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021. Ce précédent programme, d'un montant de 1,5 milliard USD, avait contribué à renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 à 6 milliards USD, tout en stabilisant progressivement le cadre macroéconomique dans un contexte difficile.
Crédit : https://actualite.cd/2025/10/29/deuxieme-revue-du-programme-fec-la-bcc-tient-au-renforcement-du-partenariat-avec-le-fmi
Rédaction Kuvuk











English (US) ·
French (FR) ·