RDC : Le Service national ouvre un nouvel atelier de menuiserie à Lubumbashi

il y a 2 semaines 17
ARTICLE AD BOX

Lubumbashi : Le Service national inaugure un nouvel atelier de menuiserie pour la formation des jeunes

Le service national congolais vient d'ouvrir un nouvel atelier de menuiserie à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Cette nouvelle implantation marque la troisième du genre, après celles de Kaniama Kasese dans la province de Lomami et de Kinshasa. 

 Installé sur un site de 23 hectares situé sur l'avenue Général Muyumba, dans le quartier Kabula Meji, l'atelier accueille désormais de jeunes stagiaires en formation professionnelle, surnommés les « bâtisseurs de la nation ». Ces jeunes y fabriquent notamment des bancs-pupitres destinés aux établissement scolaires, instituts supérieurs et universités de la région du Grand Katanga.

Le commandant du Service national, le lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a annoncé qu'une grande opération de distribution de ces meubles éducatifs serait lancée prochainement. Il a rappelé l'engagement du Service national à poursuivre ses missions, en droite ligne avec les orientations du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Parmi les bénéficiaires du programme, Aristote Loja, issu de la première promotion formée à Kaniama Kasese, raconte son parcours : « J'avais des craintes au départ, je pensais qu'on allait souffrir. Mais ils ont fait de nous des hommes. J'ai choisi la menuiserie, j'ai obtenu mon brevet, et aujourd'hui je suis devenu maître. »

De son côté, Jeanpy, un ancien membre d'un gang urbain (kuluna), aujourd'hui reconverti en maître menuisier, témoigne : « Beaucoup pensaient qu'on allait mourir à Kaniama-Kasese. Ce n'est pas vrai. Aujourd'hui, je suis un homme utile à la société. »

Ce nouvel atelier vient s'ajouter à celui de Kinshasa-Nsele, et précède l'ouverture d'un quatrième centre annoncé à Kimpese, dans la province du Kongo Central .

Le service national continue ainsi de se positionner comme un levier important de réinsertion sociale et de formation professionnelle pour les jeunes, en particulier ceux issus de milieux vulnérables. 


Crédit :  https://actualite.cd/2025/07/20/rdc-le-service-national-ouvre-un-nouvel-atelier-de-menuiserie-lubumbashi


Rédaction Kuvuk