Matata Ponyo de nouveau débouté par la Cour constitutionnelle

il y a 3 semaines 17
ARTICLE AD BOX

Lors de son audience publique de ce jeudi 28 août, la Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de statuer sur la requête de l'ancien Premier ministre, Matata Ponyo.

Condamné la 20 mai dernier à 10 ans de travaux forcés pour détournement de derniers publics, l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait introduit un recours contestant la décision de la Cour constitutionnelle, le jugeant inconstitutionnelle. Une démarche qui n'a pas trouvé d'écho favorable auprès de la Haute Cour, laquelle a maintenu sa position.

Dans son arrêt du 20 mai, la Cour constitutionnelle avait reconnu Matata Ponyo coupable de détournements de fonds publics, estimés à 156,8 millions de dollars américains, en lien avec l'ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo. Ces fonds étaient initialement alloués au projet de développement du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à l'est de Kinshasa. La cour a également établi un détournement de 89 millions de dollars avec le Sud-Africain Grobler, également prévenu dans cette affaire.

E plus de la peine de prison, la Cour a prononcé une inéligibilité de cinq ans à l'encontre de Mata Ponyo, ordonné son arrestation immédiate ainsi que la saisie de ses biens meubles et immeubles, à hauteur des montants détournés.

Augustin Matata Ponyo, qui fut Premier ministre de 2012 à 2016 et député national, continue de clamer son innocence malgré la confirmation de sa condamnation par la plus haute juridiction du pays.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/08/29/actualite/justice/matata-ponyo-de-nouveau-deboute-par-la-cour-constitutionnelle


Rédaction Kuvuk