Linafoot : Vidiye Tshimanga dénonce un « chaos organisé » qui sacrifie la saison sportive

il y a 3 semaines 22
ARTICLE AD BOX

Dans une publication sur ses réseaux sociaux, ce dimanche 24 août 2025, Vidiye Tshimanga, président du FC Les Aigles du Congo, accuse la Linafoot et la Fecofa d'être responsables de l'absence des clubs congolais dans les compétitions de la CAF et de l'arrêt du championnat national lors de l'exercice 2024-2025.

 Le président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, tire la sonnette d'alarme sur l'état du football congolais, qu'il estime miné par une gestion désordonnée, un manque de transparence et de professionnalisme au sein de la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Revenant sur les dérives de la saison écoulée, il pointe notamment une série de défaillance organisationnelles majeurs. « À 16h, le jour du 1er match de la saison 2024-2025, les clubs n'avaient toujours pas reçu le 'règlement' de la compétition. C'est de l'incompétence et de l'amateurisme », a-t-il dénoncé, qualifiant l'organisation de  « précipité  » « improvisée ».

Selon lui, la Linafoot a diffusé un simple brouillon de règlement via une journaliste, document qui devait ensuite etre au jour le jour. « Pire encore, aucun club n'a reçu ce règlement par les voies officiels, ni par mail ni par courrier », a-t-il déploré.

Une ne volonté de saboter la phase  finale ?

Tshimanga va plus loin en évoquant une stratégie délibérée visant à empêcher l'achèvement de la phase finale du championnat. Un scénario qu'il affirme avoir anticipé  publiquement. Il accuse également les instances de "tripatouillage" dans les décisions juridiques, citant notamment le retrait de points au TP Mazembe au bénéfice de Maniema Union, qu'il juge arbitraire.

Le rôle controversé du TAS

La décision du Tribunal Arbitraire du Sport (TAS), ordonnance de faire rejouer les six derniers matchs par équipe - soit 72 rencontres au total - est également dans le viseur du dirigeant. Il estime qu'elle est à la fois " illégale " au regard du droit congolais (en l'absence d'une dérogation ministérielle ) et " matériellement irréalisable", étant donné que la saison était close, les joueurs transférés, et l'équipa du CHAN déjà mobilisée.

Des accusations de chantage contre le TP Mazembe

Dans une déclaration sans équivoque, Vidiye Tshimanga accuse le TP Mazembe d'avoir exercé des pression sur les instances pour faire annuler la saison. Il parle de "chantage", affirmant que le club aurait utilisé son influence au sein de la CAF et de la FIFA pour bloquer le processus, au détriment de tous les autres clubs congolais. 

"Nous craignons qu'en représailles aux points qui lui ont été injustement retirés, le TPM ait décidé de sacrifier tous les clubs de la RDC, y compris ceux qui l'avaient dépassé loyalement sur terrain", a-t-il déclaré.

Un avenir incertain pour le football congolais 

Les conséquences de cette crise sont lourdes : les clubs qualifiés n'ont pas été enregistrés pour les compétions africaines, manquant ainsi les tirages au sort de la CAF, ce qui compromet également l'inscription de leurs joueurs. Tshimanga redoute des sanctions sévères pour le football congolais dans son ensemble.

En conclusion, le dirigeant s'inquiète de l'absence totale de préparation pour la nouvelle saison. " Nous sommes le 24 aout, il n'ya toujours pas de nouveau comité à la Linafoot, pas de calendrier, pas de règlement…. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la saison 2025-2026, officiellement lancée le 1er août, semble déjà très mal engagée", a-t-il averti.

Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/08/24/linafoot-vidiye-tshimanga-denonce-un-chaos-organise-qui-sacrifie-la-saison-sportive


Rédaction Kuvuk