Éliminatoires Mondial 2026 : choc frontal ce mardi entre les Léopards de la RDC et les Lions du Sénégal

il y a 1 semaine 11
ARTICLE AD BOX

La RDC et le Sénégal s'affrontent ce mardi 9 septembre à partir de 17 heures au Stade des Martyrs de Kinshasa en marge de la 8ème des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les ambitions sont fortes de part et d'autre, promettant ainsi une de belles affiches de ce Groupe B.

À la veille de l'affiche décisive contre le Sénégal, y compris pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n'a pas mâché ses mots en conférence de presse. Le technicien français a clairement souligné l'importance des matchs à domicile dans le parcours qualificatif de la RDC.

« La qualification pour la Coupe du monde 2026 est passée par les victoires à domicile. Nous avons eu la chance d'avoir trois victoires à domicile sans encaisser de buts. Ce sera notre quatrième, nous devons nous concentrer sur nous », at-il déclaré avec détermination.

En effet, les Léopards ont réalisé un parcours solide au Stade des Martyrs, surnommé « Grand Libulu », où ils ont engrangé 56,25 % de leurs points — soit 9 sur 16 possibles. Trois victoires précieuses, toutes sans encaisser, avec un total de quatre buts marqués.

Depuis le début des éliminatoires, les Congolais se sont imposés à Kinshasa face à la Mauritanie (2-0 en novembre 2023), au Togo (1-0 en juin 2024), puis au Soudan du Sud (1-0 en mars 2025). Autant de résultats qui démontrent la solidité des Léopards sur leurs terres.

Une pression maximale pour le Sénégal

De leur côté, les Lions de la Teranga arrivent à Kinshasa avec un seul objectif : s'imposer pour reprendre la première place du groupe. Avec 15 points, soit un de moins que la RDC (16 points), la victoire est impérative pour les hommes de Pape Thiaw.

« Nous sommes venus avec beaucoup d'ambitions. Nous connaissons la qualité des joueurs de la République démocratique du Congo et nous ferons de notre mieux pour bien les gérer », a affirmé le sélectionneur sénégalais.

Bien que sous pression, le Sénégal reste une équipe redoutable, habituée aux grands rendez-vous, mais devra faire face à une formation congolaise déterminée, soutenue par un acquis public à sa cause.

Le rêve de 2026 à portée de main

Pour les Léopards, un match nul suffirait pour maintenir la tête du groupe et poursuivre leur route vers une qualification historique à la Coupe du monde, 52 ans après leur unique participation en 1974.

La rencontre s'annonce tendue, tactique et décisive, dans un Stade des Martyrs qui promet d'être en ébullition. Le peuple congolais retient son souffle, l'espoir d'un retour sur la scène mondiale n'a jamais été aussi proche.


Crédit : https://www.radiookapi.net/2025/09/09/actualite/sport/eliminatoires-mondial-2026-choc-frontal-ce-mardi-entre-les-leopards-de-la


Rédaction Kuvuk