ARTICLE AD BOX
À la suite des scènes de vandalisme enregistrées au stade des Martyrs de Kinshasa, ce mardi 9 septembre, lors de la rencontre RDC – Sénégal comprenant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a exprimé sa consternation sur son compte X (anciennement Twitter).
Le ministre des sports, Didier Bidimbu, s'est exprimé avec émotion suite aux dégradations constatées au stade des Martyrs, survenues après émotion suite aux dégradations constatées au stade des Martyrs, survenues après la défaite des Léopards face au sénégal (2-3). Il a exprimé sa profonde tristesse face à l'état de cette enceinte emblématique au pays.
" Nous observons avec une profonde tristesse l'état du stade des Martyrs, un lieu qui incarne l'essence même de nos émotions les plus profondes et notre fierté nationale. Ces actes non seulement inacceptables, mais profondément contraires à l'esprit sportif ", a-t-il déclaré.
Condamnant fermement ces comportements, Didier Bidimbu a souligné qu'ils vont à l'encontre des valeurs que le sport est censé incarner.
" C'est pourquoi nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations ", a-t-il insisté.
Dans un appel au calme et à la responsabilité, le ministre a exhorté la population congolaise à continuer de soutenir l'équipe nationale, en dépit de la défaite, et à reconnaitre les progrès réalisés par les joueurs et le staff technique.
" Dépassons la tristesse et les émotions négatives. C'est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur, qui ont accompli des avancées notables. Plus que jamais, ils ont besoin de notre appui indéfectible ", a-t-il encouragé.
Didier Bidimbu a également tenu à rappeler le rôle essentiel du sport comme vecteur de paix et de cohésion.
« Le sport doit rester une force d'union, pas de division. Montrons que la résilience du peuple congolais réside dans son soutien mutuel et inébranlable », a-t-il conclu.
Les autorités par ailleurs que des mesures seront prises dans les prochains jours pour évaluer les dégâts subis par le stade et identifier les autres de ces actes de vandalisme.
Crédit : https://7sur7.cd/index.php/2025/09/10/rdc-senegal-didier-budimbu-condamne-les-actes-de-vandalisme-au-stade-des-martyrs
Rédaction Kuvuk