Le Gouvernement Suminwa II lance le programme d’urgence "Compact Résilience" pour améliorer le quotidien des Congolais

il y a 1 mois 30
ARTICLE AD BOX

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni, mercredi, les ministres concernés par le « Compact résilience », un programme d'urgence adopté à l'occasion de la réunion du Conseil des ministres du 25 juillet dernier. La séance de travail de ce jour, au lendemain des cérémonies de remise et de reprise dans les différents cabinets ministériels du Gouvernement Suminwa II, a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Alors que son gouvernement se félicite d'avoir enregistré des progrès significatifs sur le plan macroéconomique, la Première ministre Judith Suminwa entend aller plus loin. Elle souhaite que ces résultats positifs soient désormais perceptibles dans la vie quotidienne des Congolais. C'est ce qui ressort d'une dépêche de la cellule de communication de la Primature, publiée après une récente réunion du Conseil des ministres.

Le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko, a précisé que malgré une stabilité économique acquise grâce à des mesures budgétaires, monétaires et structurelles efficaces, les attentes de la population vont bien au-delà des chiffres.

« Ce que nos concitoyens veulent, ce sont des effets concrets dans leurs quartiers, une visible de leurs conditions de vie, ainsi que la stabilité des prix à l'intérieur du pays », a-t-il déclaré.

Le programme « Compact» : une réponse ciblée

Pour répondre à cette exigence, le gouvernement a mis en place le programme  « Compact », axé sur la sécurité alimentaire à travers la promotion de la production locale de produits essentiels comme le maïs, le riz, le soja et le haricot. Ce programme vise également à désenclaver les zones rurales, principales sources de production de ces denrées.

Selon Daniel Mukoko, il s'agit d'une initiative destinée à rendre tangibles les effets des progrès économiques : 

« Le Compact vise à accélérer l'accès aux biens et services dont les citoyens ont besoin. L'objectif est qu'ils puissent ressentir, dans leurs quartiers ou milieux ruraux, les retombées concrètes de ce que dit le Gouvernement sur la situation économique », a-t-il ajouté.

Dans le programme d'Actions du Gouvernement, certaines interventions jugées prioritaires ont été identifiées pour leur impact direct sur le quotidien des Congolais.  Ces actions seront mises en œuvre de manière rapide afin de générer des résultats visibles à court terme.

Focus sur Kinshasa : un plan d'assainissement d'urgence

Kinshasa, la capital, fait également l'objet d'une attention particulière dans ce programme. Le Président de la République a, lors du Conseil des ministres, appelé à des mesures fortes pour redorer l'image de la ville, considérée comme le miroir du pays. Il insisté sur la nécessité de restaurer l'ordre, la propreté et la responsabilité collective.

Le Gouvernement a répondu en lançant un programme d'assainissement urbain ciblé.

« Il faut le reconnaître, Kinshasa est dans un état d'insalubrité injustifiable. Le Gouvernement central, avec le concours des autorités provinciales, doit agir vite pour nettoyer la ville et résoudre aussi le problème des embouteillages qui pèsent sur le quotidien des Kinois », a affirmé Daniel Mukoko Samba.

Vers un déploiement rapide

La réunion gouvernementale a permis de définir les modalités pratiques et le financement de ce programme d'urgence. Le Gouvernement Suminwa II affiche ainsi sa volonté de passer rapidement à l'action, avec pour objectif de répondre aux attentes pressantes de la population.



Crédit : https://www.mediacongo.net/article-actualite-154014_le_gouvernement_suminwa_ii_lance_le_programme_d_urgence_compact_resilience_pour_ameliorer_le_quotidien_des_congolais.html


Rédaction Kuvuk