Kinshasa : Patrick Muyaya échange avec Pauline Kabangu, première femme journaliste congolaise, sur son parcours dans les médias publics

il y a 3 semaines 18
ARTICLE AD BOX

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu le mardi 15 juillet 2025, dans son cabinet, Pauline Kabangu Tshita, première femme journaliste congolaise.

 Au cours d'un entretient d'une trentaine de minutes , Pauline Kabangu est revenue sur son riche parcours professionnel au sein de l'office zaïrois de radiodiffusion et  de télévision (OZRT), devenu aujourd'hui la Radio Télévision National Congolaise (RTNC).

Ancienne journaliste permanente à la Présidence de la République sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko, elle a souligné que le journalisme est un métier noble, qui exige rigueur, discipline et respect des principes éthiques et déontologiques.

« Le journaliste travaille pour l'ensemble de la société, pas pour une minorité », a-t-elle affirmé.

Évoquant  ses souvenirs de l'époque, elle a rappelé l'importance que Mobutu accordait à la presse. 

« Le Président Mobutu, lui-même ancien journaliste, était très attentif aux médias. Il était personnellement pour s'enquérir d'un retard dans la diffusion d'un journal ou d'une émission. Il suivait de près l'actualité et tenait à ce que les Zaïrois, comme le reste du monde, soient bien informés. Il avait une véritable vision pour le secteur », a-t-elle témoigné.

Elle a poursuivi évoquant ses dix années passées a couvrir ls activités présidentielles: reportages en direct, interventions régulières est environnement de travail dynamique, entièrement dédié à la promotion de l'image du Zaïre.

Après  avoir vécu plus de trente ans à l'étranger aux cotes de son mari diplomate, Pauline Kabangu a décidé de revenir en République Démocratique du Congo pour continuer à servir son pays à travers sa passion, le journalisme.

Pionnière dans domaine, elle est reconnue comme la première femme journaliste congolaise entre 1965 et 1995, et la première à avoir accédé au poste de rédactrice en chef.


« J'ai commencé comme journaliste permanent au Parlement, puis à la Présidence, où j'ai achevé ma carrière. J'ai quitté la profession lorsque mon époux a été nommé ambassadeur. Nos enfants étant encore jeunes, je ne pouvais pas les laisser partir seuls », at-elle expliqué.

Elle a gravi les échelons jusqu'à diriger la première chaîne de radio du pays, la Chaîne Stéréo.

« Je les encourage à faire preuve de persévérance. Ce métier requiert du sérieux , de la passion et un engagement constant. il faut aimer ce que l'on fait pour bien le faire.»


Crédit : https://actualite.cd/2025/07/18/kinshasa-patrick-muyaya-echange-avec-pauline-kabangu-premiere-femme-journaliste


Rédaction Kuvuk