Kabinda : Un conflit communautaire fait des dégâts humains et matériels

il y a 3 semaines 14
ARTICLE AD BOX

Une militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un policier ont été tués dans un conflit communautaire survenu, le mercredi 16 juillet 2025, dans le secteur de Nvunayi, en territoire de Kabinda, dans la province de la Lomami.

Selon Augustin Kitenge, président et cadre de concentration de la société civile de Lomami, de violents affrontements ont récemment opposé deux communautés locales : celle de Bakoji Kapamba et celle de Balenda Ngoya. Ce conflit intercommunautaire a malheureusement viré au dame, entraînant la mort de deux éléments des forces de sécurité.

En plus des pertes humaines, trois villages — notamment Nkuanga et Matembu — ont été entièrement réduits en cendres. Les flammes ont détruit des habitations ainsi que des greniers contenant les réserves alimentaires, plongeant les populations locales dans une précarité extrême, sans abri ni vivres.

 Augustin Kitenge a vivement dénoncé l'inaction des autorités provinciale face à cette crise. Il estime que le manque de réactivité et l'absence de mesures préventives ont contribué à l'escalade de la violences , conduisant à ce bain de sang.

 Il a également alerté sur la situation critique des nombreuses familles déplacées, aujourd'hui livrées à elles-mêmes, sans aucune forme d'assistance ni hébergement, dans cette partie du territoire de Kabinda.


Crédit : https://7sur7.cd/2025/07/18/kabinda-un-conflit-communautaire-fait-des-degats-humains-et-materiels

Rédaction Kuvuk