Escalade de la violence au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi « déplore » que le Rwanda ait choisi de violer l’accord de Washington

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déploré, jeudi 11 décembre, « avec la plus grande fermeté » que, quelques jours à peine après la signature de l’accord de paix le 4 décembre dernier à Washington, le Rwanda ait choisi de violer ses engagements en intensifiant les opérations offensives « avec pour objectif manifeste de s’emparer de nouvelles agglomérations ».

Déc 12, 2025 - 09:59
 0
Escalade de la violence au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi « déplore » que le Rwanda ait choisi de violer l’accord de Washington
Réunion restreinte du Gouvernement, dirigée par le Président Felix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa,le 11 decembre 2025. Photo Presidence de la République

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déploré, jeudi 11 décembre, « avec la plus grande fermeté » que, quelques jours à peine après la signature de l’accord de paix le 4 décembre dernier à Washington, le Rwanda ait choisi de violer ses engagements en intensifiant les opérations offensives « avec pour objectif manifeste de s’emparer de nouvelles agglomérations ». Félix Tshisekedi s’est exprimé lors d’une réunion restreinte du Gouvernement tenue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, rapporte le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Faisant le compte rendu de la réunion dirigée par Félix Tshisekedi, Patrick Muyaya a indiqué que le Président de la République a souligné que cette nouvelle escalade militaire aggrave une situation humanitaire déjà critique.

Face à cette situation, le Chef de l’État a appelé les institutions du pays à la vigilance et à la responsabilité. Il a invité le Gouvernement, à travers le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ainsi que celui de la Défense nationale, à demeurer pleinement mobilisés.

Félix Tshisekedi a enjoint toutes les forces de défense et de sécurité de la RDC à maintenir le niveau d’alerte requis pour « faire face à cette énième agression » et protéger l’intégrité territoriale nationale.

Il a par ailleurs annoncé la convocation imminente d’une réunion interinstitutionnelle et d’un Conseil supérieur de défense élargi afin « d’approfondir l’analyse de la situation et d’arrêter en toute souveraineté les options appropriées pour maîtriser l’évolution des opérations et garantir la sécurité de la population », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

Depuis début décembre, la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), soutenue activement par le Rwanda, a lancé de nouvelles offensives dans plusieurs localités du Sud-Kivu, dont Kamanyola, Luvungi, Katogota et Uvira, causant des victimes parmi les civils.

Mercredi 10 décembre, cette rébellion s’est emparée, sans combats, de la cité d’Uvira, siège temporaire des institutions de la province du Sud-Kivu. Cette cité stratégique, située à la frontière burundaise, avait été érigée en chef-lieu provisoire après la prise de la ville de Bukavu par l’AFC/M23 en début d’année.

Source : https://www.radiookapi.net

Rédaction Kuvuk

Quelle est votre réaction ?

J'aime J'aime 0
Je n'aime pas Je n'aime pas 0
J'adore J'adore 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0