Championnat d’Afrique de Tang Soo Do 2025 : le Congolais Chris Tshilumba sacré meilleur athlète

il y a 1 semaine 17
ARTICLE AD BOX

La 3ᵉ édition du Championnat d'Afrique des Nations de Tang Soo Do s'est déroulée du 25 au 27 juillet 2025 au gymnase du Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Cinq pays ont pris part à cette compétition : la République Démocratique du Congo (RDC), le Maroc, le Congo Brazzaville, la Côte d'Ivoire et le Mali.

La République Démocratique du Congo a marqué les esprits lors de tournoi africain de Tang Soo Do,  en s'illustrant notamment grâce à la performance exceptionnel de Chris Tshilumba , sacré  meilleur athlète masculin e la compétions. Le combattant congolais a survolé la catégorie masculine, remportant tous ses combats avec maitrise et détermination. En demi-finale, il a mis K.O. le Malien Makan Magasa, avant de dominer Elengadu Congo-Brazzaville en finale.

Chez les dames, la Marocaine Ibtissam El Alzaar a été couronnée meilleure athlète féminine, confirmant la suprématie du Maroc dans cette discipline.

Une cérémonie de clôture sous le signe de la reconnaissance

La cérémonie de culture a été marquée par la présence du ministre congolais des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, qui a décoré les meilleurs athlètes du tournoi.  À cette occasion, un trophée de mérite a également été remis à Tourabi Nour-Eddine, président de la confédération africaine de Tang Soo Do, en reconnaissance de son engagement pour la promotion de cet art martial sur le contient.

La  RDC, deuxième au classement général 

 Au-delà des des performances individuelles , la RDC s'est illustré au tableau des médailles avec avec14 breloques, dont 5 en or. Ces médailles ont été rempotées par:

. Chris Tshilumba

. Degodo Nduku Nzambi

. Laura Kisina

. Arlette Kisina

.  Jephté IKala Bekombe

Ce palmarès permet à la RDC de terminer deuxième au classement général, derrière le Maroc , grand vainqueur du tournoi. 

Cassement final par pays : 

1. Maroc : 13 médailles (10 or, 3 argent)

2. RDC : 14 médailles (5 or, 6 argent, 3 bronze)

3. Congo-Brazzaville : 7 médailles (1 or, 6 agent)

4. Cote d'ivoire : 2 médailles : (1 or ,1 argent )

5. Mali : 1 médaille (1 bronze)

Avec cette performance collective, la RDC confirme sa montée en puissance sur la scène des arts martiaux africains, et consolide sa place parmi les nations à suivre dans les compétitions continentales à venir.

Crédit : https://7sur7.cd/2025/07/28/championnat-dafrique-de-tang-soo-do-2025-le-congolais-chris-tshilumba-sacre-meilleur

Rédaction Kuvuk